Les électeurs de Rothenburg ont approuvé aujourd’hui le plan d’aménagement Hasenmoos Süd. Pistor AG peut ainsi mettre en œuvre les plans de développement de sa logistique et poursuivre sa croissance. À partir de 2026, une nouvelle infrastructure sortira de terre en trois étapes au siège principal de Rothenburg, sur une surface de 31 700 mètres carrés.

Le 12 mars 2023, la population de la commune de Rothenburg a, par son vote, approuvé le texte «Révision partielle du plan de zone et d’aménagement Hasenmoos Süd». C’est une grande nouvelle pour le grossiste et prestataire de services Pistor, qui peut donc se lancer dans l’aménagement de nouvelles surfaces d’entreposage, de transbordement et de distribution sur une superficie de quatre terrains de football. «Nous sommes un employeur important, pas seulement pour la région, mais aussi pour toute la Suisse centrale. Nous remercions les citoyennes et citoyens de Rothenburg pour la confiance qu’ils nous témoignent», déclare Patrick Lobsiger, CEO de Pistor. L’entreprise peut à présent s’atteler au futur et se lancer dans l’élaboration de plans détaillés d’extension. «L’objectif est de proposer à nos sociétaires et clients la chaîne d’approvisionnement la plus efficace et fiable du marché. Un objectif que nous comptons atteindre en investissant dans des solutions logistiques hautement automatisées.» Selon une première estimation, ces investissements pour l’extension du siège principal de Rothenburg devraient se chiffrer en dizaines de millions de francs. Trois étapes de construction sont prévues à partir de 2026. Le Conseil d’État du canton de Lucerne doit encore formellement confirmer la décision des électeurs de Rothenburg dans la procédure d’autorisation.

Pistor croît et a besoin de place

Le grossiste et prestataire de services Pistor est en pleine croissance et a donc besoin de place. Outre son activité de base auprès des boulangeries et pâtisseries, l’entreprise approvisionne aussi le secteur de la gastronomie, ainsi que des établissements de santé tels que des hôpitaux ou des EMS, qui représentent ensemble près de la moitié de son chiffre d’affaires. Pistor entend livrer aussi davantage de consommables médicaux, comme des masques d’hygiène ou des seringues, aux établissements de santé. Ce projet-là aussi repose sur les nouveaux bâtiments à construire.

Construction durable

Pistor joue la carte du développement durable pour ses projets de construction. À Rothenburg, l’entreprise aura recours à une méthode de construction bas carbone. En outre, il est prévu de monter une installation photovoltaïque sur la toiture, de végétaliser partiellement la façade et d’utiliser des camions électriques.

Contact

Patrick Eigenmann, responsable de la communication d’entreprise
Tel. +41 41 289 83 25 / media@pistor.ch

Downloads

Communiqué de presse

Photos libres de droits

Portrait Succint

Pistor est l’entreprise de négoce et de prestations de services leader dans la branche de la Boulangerie-Confiserie, ainsi que dans la Gastronomie et le secteur des soins. Fondée en 1916, Pistor emploie aujourd’hui 616 collaboratrices et collaborateurs qui mettent tout en œuvre pour garantir le succès de la clientèle, en lui permettant de mieux se concentrer sur ses clients, d’accroître son chiffre d’affaires et de réduire ses coûts. Pistor peut compter pour cela sur une gamme de plus de 25'000 produits, des prestations de services innovantes et un grand réseau de spécialistes. En 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 614 millions de francs.