Fairtrade SA est une société de négoce de matières premières opérant à l’international.

Elle offre un large éventail de services dans le domaine du négoce de matières premières, de l’exécution des contrats au contrôle de qualité permanent des produits, en passant par le transport et les formalités douanières. Elle compte parmi ses clients des chocolateries et des biscuiteries, des fabricants de produits semi-finis, des grands distributeurs, des sociétés commerciales et des fabricants de boissons.

Cette branche extrêmement tumultueuse requiert non seulement un bon réseau de relations à l’échelle mondiale, mais aussi un grand feeling et beaucoup d’expérience, si l’on veut pouvoir tirer les justes conclusions des événements mondiaux dans le but d’acheter des produits de qualité au bon moment et au meilleur prix possible. Fairtrade suit de près le marché des matières premières et identifie les nouveaux produits et fournisseurs répondant à des exigences de qualité élevées.

Vous trouverez de plus amples informations sur Fairtrade sur le site fairtrade.ch.

 

Membres du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de Fairtrade SA se compose comme suit:

Markus Lötscher

Markus Lötscher

Après avoir réussi l’examen professionnel supérieur de l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers en vue d’obtenir le diplôme de boulanger-pâtissier, Markus Lötscher a effectué plusieurs séjours à l’étranger pour acquérir la plus large expérience possible. De 1992 à 2004, il a été employé par la société Mövenpick, tout d’abord comme développeur pour les produits Ice Cream, puis en tant que directeur d’exploitation d’Ice Cream Products Ltd. Parallèlement à cela, Markus Lötscher a suivi une formation de technologue en denrées alimentaires et obtenu un diplôme en économie d’entreprise en haute école. Après avoir travaillé chez Nestlé S. A. Mövenpick Ice Cream, Markus Lötscher est devenu Head of Operations chez Hiestand Schweiz AG, où il a notamment été en charge du développement stratégique de la ligne de produits Hiestand/Hicopain.

Depuis 2008, Markus Lötscher occupe le poste de CEO de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG. Il est aussi président du Conseil d’administration de Fairtrade SA et délégué du Conseil d’administration de Proback AG.
 

Année de naissance: 1965
Dans cette fonction depuis: 2008

 

Pistor CEO Markus Lötscher 1
Beat Helfenstein

Beat Helfenstein

Après ses études à l’École supérieure de commerce de Neuchâtel, Beat Helfenstein a suivi un apprentissage de cuisinier. Durant son parcours professionnel, il a suivi avec succès les cours de l’école professionnelle de gestion d’entreprise et réussi les examens professionnels supérieurs de responsable marketing et de chef de vente avec diplôme fédéral. De plus, Beat Helfenstein a obtenu un Executive Master of Business Administration à la Haute école de Suisse centrale.

Depuis 1988, il a occupé différentes fonctions chez Pistor. Il a commencé comme assistant aux achats avant de devenir acheteur/Product Manager et de passer ensuite au Marketing durant les années 1990, d’abord en qualité de Product Manager Marketing, puis de responsable des Marketing Services. Entre 2000 et 2014, Beat Helfenstein a été en charge de l’ensemble des achats de Pistor AG. Depuis 2012, il fait partie de la Direction de Pistor AG. Début 2015, il a repris la direction du Marketing, département également chargé depuis de l'approvisionnement. En outre, il est vice-président du Conseil d’administration de Fairtrade SA.
 

Année de naissance: 1964
Dans cette fonction depuis: 2012

 

Ueber Pistor Geschaeftsleitung Beat Helfenstein
Peter Steinmann

Peter Steinmann

Peter Steinmann a débuté sa carrière chez Pistor en 1995, tout d’abord en tant que responsable des projets opérationnels et, à partir de 1997, comme responsable de la comptabilité de Pistor AG. Après ses études d’employé de commerce, il s’est formé dans diverses sociétés fiduciaires et entreprises de révision, obtenant le titre d’agent fiduciaire avec brevet fédéral et d’expert comptable. Il possède une formation très étendue dans le domaine financier; il a notamment obtenu le titre de Certified Advanced Controller auprès de la Controller Akademie de Munich. Depuis 2014, Peter Steinmann dirige le département des Management Services avec le titre de CFO.

Peter Steinmann dispose de longues années d’expérience professionnelle et de très larges connaissances dans les domaines de la finance et du controlling. Ancien responsable de la comptabilité, il connaît parfaitement l’entreprise Pistor et possède une longue expérience de leadership.

Peter Steinmann, directeur des Finances, est par ailleurs le suppléant de Markus Lötscher, directeur du groupe d’entreprises/CEO, au sein de Pistor Holding Genossenschaft. Il siège en outre au Conseil d’administration de Fairtrade SA.
 

Année de naissance: 1965
Dans cette fonction depuis: 2014

 

Ueber Pistor Geschaeftsleitung Peter Steinmann

Direction et délégué du Conseil d’administration

Mike Mahler

Il travaille dans le secteur alimentaire depuis son apprentissage de technologue en industrie laitière chez Emmi AG. Après sa formation initiale, il a également suivi un apprentissage d’employé de commerce.

Il a engrangé ses premières expériences dans la vie active en tant que comptable pour le matériel chez Nestlé Suisse SA à Kemptthal, avant de passer chez Mars Inc., où il a exercé différentes fonctions à la vente pendant sept ans. Durant la période où il était employé chez Mars, il a suivi une formation complémentaire de technicien en marketing avec brevet fédéral.

Avant d’arriver chez Fairtrade SA fin 2008, il a travaillé comme Area Sales Manager Suisse et International pour HOCHDORF Nutrition AG, où il était notamment responsable de pays et de régions, tels que la Grèce, la Norvège, l’Allemagne et le Tyrol du Sud.

Chez Fairtrade SA, Mike Mahler a commencé en tant que trader et responsable qualité. Il a repris la direction au 1er avril 2014. Durant la période où il a travaillé comme trader et responsable qualité, il a obtenu le diplôme fédéral de gestionnaire d’entreprise du secteur.
 

Année de naissance: 1976
Dans cette fonction depuis: 2014

Fairtrade SA Mahler Mike