Pistor AG est l’entreprise leader et indépendante, de négoce et de prestations de services, pour la branche de la boulangerie-confiserie, de même que pour la gastronomie, l’hôtellerie, les EMS et les hôpitaux. 

Membres du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration se compose comme suit:

Willi Suter, président

Willi Suter, président du Conseil d’administration

Willi Suter a effectué un apprentissage de boulanger-pâtissier. Durant ses années de stage, il a travaillé dans différents établissements et y a acquis une précieuse expérience. Pendant sa carrière professionnelle, il a obtenu la maîtrise fédérale. En parallèle, Willi Suter a travaillé de nombreuses années en tant qu’enseignant professionnel.

En 1987, il a repris la boulangerie familiale à Schötz (LU) et en a fait une entreprise prospère et innovante employant plus de 130 collaborateurs. À côté de cela, Willi Suter a suivi un séminaire pour cadres MBA à la HSG de Saint-Gall.

Durant toutes ces années, Willi Suter a officié comme expert aux examens de fin d’apprentissage, ainsi qu’aux examens professionnels supérieurs. Durant de nombreuses années, il a également siégé à la direction de l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers (BCS).

Depuis 2003, Willi Suter est membre des Conseils d’administration de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG. Il occupe également le poste de président du Conseil d’administration de ces deux sociétés depuis 2007. Enfin, il est aussi vice-président du Conseil d’administration de Proback AG.
 

Année de naissance: 1958
Élu pour la première fois en: 2003/2007

ueber pistor firmenportrait pistor holding genossenschaft verwaltungsratmitglied willi suter
Daniel Eichenberger

Daniel Eichenberger, vice-président du Conseil d’administration

Daniel Eichenberger a terminé son apprentissage de pâtissier-confiseur en 1992 tout en pratiquent le handball à haut niveau. Il a fait partie de l’équipe nationale suisse junior et a joué durant de longues années dans la ligue nationale de handball avant de se concentrer sur sa carrière professionnelle et de repasser sportif amateur.

Pendant cinq ans, il a travaillé dans différentes confiseries, entre autres à Lausanne et dans l’Oberland bernois. Après son retour dans l’entreprise de ses parents à Berne, Daniel Eichenberger a effectué diverses formations complémentaires et continues, présentant l’EPS pour l’obtention du titre de patron pâtissier-confiseur et décrochant le diplôme fédéral d’économiste d’entreprise ES. De plus, il a été durant plus de dix ans expert aux procédures de qualification et aux examens pratiques et oraux de fin d’apprentissage, de même qu’aux épreuves orales des EPS dans le domaine de l’économie d’entreprise.

Fin 2004, Daniel Eichenberger a repris la direction de l’entreprise Confiserie Eichenberger AG et dirige cette dernière depuis lors avec beaucoup de passion et de succès.

Daniel Eichenberger est membre des Conseils d’administration de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG depuis 2016 et vice-président du Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft depuis 2018.
 

Année de naissance: 1976
Élu pour la première fois en: 2016

ueber pistor firmenportrait pistor holding genossenschaft verwaltungsratmitglied daniel eichenberger
Anton Froschauer

Anton Froschauer, membre du Conseil d’administration

Originaire de Haute-Autriche, Anton Froschauer y a accompli son parcours scolaire, au terme duquel il a décroché un brevet de cuisinier et de sommelier. Pendant de longues années, il a travaillé dans l’hôtellerie et la gastronomie.

En 1996, Anton Froschauer, alors actionnaire principal et délégué du Conseil d’administration de la société Confiserie Al Porto SA, a repris les établissements Al Porto dans le cadre d’un management buy-out, avec les 45 collaborateurs, l’atelier de production, trois succursales et un café, situés à Locarno et Ascona. Aujourd’hui, l’enseigne «Al Porto», ce sont cinq succursales, deux cafés, un restaurant et un nouvel atelier de production, ainsi que 90 collaborateurs basés à Locarno, Ascona et Lugano.

Pendant de longues années, Anton Froschauer a poursuivi sa formation dans les domaines de la gestion des achats, de l’économie d’entreprise et du développement personnel. Parallèlement à cela, il s’est engagé activement en faveur de la branche de la boulangerie. De 1996 à 2004, Anton Froschauer a été membre du comité de l’Union des arts et métiers de Locarno et de 1999 à 2004, il a fait partie du groupe ERFA Boulangers. Entre 2000 et 2004, il a aussi été membre du comité directeur de la BCS à Berne, entre 1998 et 2008, membre du comité et trésorier de la Fédération tessinoise des boulangers et entre 2001 et 2013, membre du conseil de fondation de l’École professionnelle Richemont à Lucerne. Aujourd’hui, Anton Froschauer possède également la citoyenneté suisse.

Depuis 2015, Anton Froschauer siège au Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft et depuis 2018, il est également membre du Conseil d’administration de Pistor AG.
 

Année de naissance: 1965
Élu pour la première fois en: 2018

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Hans Heini

Hans Heini, membre du Conseil d’administration

Hans Heini a décroché la maturité avant d’effectuer un apprentissage de boulanger-pâtissier. Il a ensuite suivi les cours de l’École de commerce et d’administration de Lucerne, où il a décroché un diplôme de commerce. Plus tard, il a passé avec succès l’examen professionnel de pâtissier, tout en obtenant la patente de restaurateur. Durant sa carrière professionnelle, il a encore suivi une formation de maître boulanger-pâtissier et obtenu la maîtrise fédérale.

Pendant de nombreuses années, Hans Heini a acquis de précieuses expériences dans diverses boulangeries-pâtisseries et confiseries, tant en Suisse qu’à l’étranger. En 1991, il a repris la pâtisserie familiale à Lucerne. En plus de la gestion de l’entreprise, Hans Heini a trouvé le temps de suivre avec succès, à l’Université de Saint-Gall, un cours intensif sur les PME, un Executive MBA et une formation destinée aux membres de conseils d’administration.

Depuis de longues années, Hans Heini est expert aux examens des apprentis et président du Conseil d’administration des sociétés Heini Conditorei AG et Treichler Zuger Kirschtorten AG.

Depuis 2010, Hans Heini est membre des Conseils d’administration de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG.
 

Année de naissance: 1959
Élu pour la première fois en: 2010

ueber pistor firmenportrait pistor holding genossenschaft verwaltungsratmitglied hans heini
Nicolas Taillens

Nicolas Taillens, membre du Conseil d’administration

Nicolas Taillens a effectué son apprentissage de pâtissier-confiseur à la Confiserie Sprüngli AG à Zurich. Il a ensuite suivi une formation en boulangerie et passé avec succès l’examen professionnel et l’examen professionnel supérieur à l’École professionnelle Richemont à Lucerne. Durant de nombreux stages en Suisse et à l’étranger, Nicolas Taillens a travaillé dans différents hôtels et établissements, dont l’Hôtel Ritz à Londres et le Sweet Secrets Pastry Shop à Singapour. Il y a engrangé de précieuses expériences.

Depuis 2001, Nicolas Taillens est expert aux examens de fin d’apprentissage; de 2003 à 2013, il a même été chef-expert et membre de la direction de l’Association valaisanne. Depuis 2011, il est aussi membre du comité directeur de l’Association Romande des Artisans Boulangers Pâtissiers (ARABP) et depuis 2004, conseiller technique pour le Swiss Bakery Trophy.

Depuis 2005, Nicolas Taillens dirige l’entreprise familiale Taillens SA à Crans-Montana, une société fondée en 1943. Il est responsable de l’organisation et de la production. L’entreprise regroupe cinq succursales, deux tea-rooms et un restaurant.

Nicolas Taillens siège aux Conseils d’administration de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG depuis 2012.
 

Année de naissance: 1970
Élu pour la première fois en: 2012

ueber pistor firmenportrait pistor holding genossenschaft verwaltungsratmitglied nicolas taillens

Membres de la Direction

La Direction se compose comme suit:

Markus Lötscher, CEO

Markus Lötscher, CEO

Après avoir réussi l’examen professionnel supérieur de l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers en vue d’obtenir le diplôme de boulanger-pâtissier, Markus Lötscher a effectué plusieurs séjours à l’étranger pour acquérir la plus large expérience possible. De 1992 à 2004, il a été employé par la société Mövenpick, tout d’abord comme développeur pour les produits Ice Cream, puis en tant que directeur d’exploitation d’Ice Cream Products Ltd. Parallèlement à cela, Markus Lötscher a suivi une formation de technologue en denrées alimentaires et obtenu un diplôme en économie d’entreprise en haute école. Après avoir travaillé chez Nestlé S. A. Mövenpick Ice Cream, Markus Lötscher est devenu Head of Operations chez Hiestand Schweiz AG, où il a notamment été en charge du développement stratégique de la ligne de produits Hiestand/Hicopain.

Depuis 2008, Markus Lötscher occupe le poste de CEO de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG. Il est aussi président du Conseil d’administration de Fairtrade SA et délégué du Conseil d’administration de Proback AG.
 

Année de naissance: 1965
Dans cette fonction depuis: 2008

Pistor CEO Markus Lötscher 1
Richard Betschart, directeur de la Logistique / CEO adjoint

Richard Betschart, directeur de la Logistique / CEO

Après son apprentissage de mécanicien de précision, Richard Betschart a suivi une formation commerciale, avant d’obtenir en 1987 son diplôme d’ingénieur FH au COMEM, esig +  Lausanne, avec distinction. Dans diverses fonctions centrées sur la logistique d’entreprise, il est passé par divers niveaux de cadre dans la production et le commerce, principalement dans le secteur alimentaire. Jusqu’en 1988, Richard Betschart a travaillé aux achats chez Zellweger Uster AG. En 1991, après avoir occupé une fonction d’adjoint du CEO de Givaudan Dübendorf AG, il a rejoint HACO AG Gümligen, où il s’est élevé dans la hiérarchie jusqu’à siéger à la direction en qualité de responsable de la logistique.

En parallèle, Richard Betschart a continué sa formation et a suivi le cours suisse de direction d’entreprise (SKU). D’autres postes l’ont conduit chez Angst+Pfister AG en tant que responsable général de la logistique/directeur, chez USEGO en tant que directeur du centre logistique d’Egerkingen, chez Lombagine Trading Ltd. en tant que directeur et, enfin, chez IHA/GfK AG/Ressort Retail and Technology en tant que Head of Operations.

Depuis 2007, Richard Betschart dirige la Logistique chez Pistor AG. En 2014, il a terminé une formation complémentaire de management à l’Executive School de l’Université de Saint-Gall et obtenu le «CAS in General Management». Depuis 2015, il est également CEO adjoint de Pistor AG.
 

Année de naissance: 1961
Dans cette fonction depuis: 2007

Ueber Pistor Geschaeftsleitung Richard Betschart
Beat Helfenstein, directeur Marketing

Beat Helfenstein, directeur Marketing

Après ses études à l’École supérieure de commerce de Neuchâtel, Beat Helfenstein a suivi un apprentissage de cuisinier. Durant son parcours professionnel, il a suivi avec succès les cours de l’école professionnelle de gestion d’entreprise et réussi les examens professionnels supérieurs de responsable marketing et de chef de vente avec diplôme fédéral. De plus, Beat Helfenstein a obtenu un Executive Master of Business Administration à la Haute école de Suisse centrale.

Depuis 1988, il a occupé différentes fonctions chez Pistor. Il a commencé comme assistant aux achats avant de devenir acheteur/Product Manager et de passer ensuite au Marketing durant les années 1990, d’abord en qualité de Product Manager Marketing, puis de responsable des Marketing Services. Entre 2000 et 2014, Beat Helfenstein a été en charge de l’ensemble des achats de Pistor AG. Depuis 2012, il fait partie de la Direction de Pistor AG. Début 2015, il a repris la direction du Marketing, département également chargé depuis de l'approvisionnement. En outre, il est vice-président du Conseil d’administration de Fairtrade SA.
 

Année de naissance: 1964
Dans cette fonction depuis: 2012

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André von Steiger, directeur des Ventes

André von Steiger, directeur des Ventes

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en technologie alimentaire à l’EPF de Zurich, André von Steiger a été ingénieur de projet chez Bestfoods Russie. Il a ensuite rejoint Bestfoods Europe, resp. Knorr Nährmittel AG en Suisse, à Thayngen, travaillant au développement de processus et d’emballages.

Après avoir occupé d’autres postes au sein de l’entreprise, suite à l’intégration de Bestfoods Suisse dans le groupe Unilever, il a repris la fonction de directeur du marketing chez Unilever Food Solutions Suisse. Il a acquis les qualifications requises pour ce poste entre autres au Chartered Institute of Marketing, où il a obtenu un diplôme postgrade en Marketing, et en Angleterre, à la Cranfield School of Management, qui lui a délivré un Master of Business Administration.

André von Steiger a ensuite été muté à la centrale européenne d'Unilever Food Solutions à Rotterdam, d’où il est revenu, avec sa famille, en 2008, pour engranger de l’expérience dans une PME en tant que directeur de la société Gustav Gerig AG à Zurich, où il a effectué un véritable «turnaround». De 2010 à fin février 2015, André von Steiger a occupé le poste de Managing Director d'Unilever Food Solutions Suisse.

Depuis le 1er mars 2015, André von Steiger est directeur des Ventes de Pistor AG. Il est aussi président de l’Association «United Against Waste».
 

Année de naissance: 1967
Dans cette fonction depuis: 2015

Kontakt Ansprechsperson Geschäftsleitung André von Steiger
Peter Steinmann, CFO

Peter Steinmann, CFO

Peter Steinmann a débuté sa carrière chez Pistor en 1995, tout d’abord en tant que responsable des projets opérationnels et, à partir de 1997, comme responsable de la comptabilité de Pistor AG. Après ses études d’employé de commerce, il s’est formé dans diverses sociétés fiduciaires et entreprises de révision, obtenant le titre d’agent fiduciaire avec brevet fédéral et d’expert comptable. Il possède une formation très étendue dans le domaine financier; il a notamment obtenu le titre de Certified Advanced Controller auprès de la Controller Akademie de Munich. Depuis 2014, Peter Steinmann dirige le département des Management Services avec le titre de CFO.

Peter Steinmann dispose de longues années d’expérience professionnelle et de très larges connaissances dans les domaines de la finance et du controlling. Ancien responsable de la comptabilité, il connaît parfaitement l’entreprise Pistor et possède une longue expérience de leadership.

Peter Steinmann, directeur des Finances, est par ailleurs le suppléant de Markus Lötscher, directeur du groupe d’entreprises/CEO, au sein de Pistor Holding Genossenschaft. Il siège en outre au Conseil d’administration de Fairtrade SA.
 

Année de naissance: 1965
Dans cette fonction depuis: 2014

Ueber Pistor Geschaeftsleitung Peter Steinmann
Jules Toth, DRH

Jules Toth, direction DRH

Jules Toth a effectué un apprentissage de commerce dans une entreprise industrielle. Après quelques années de pratique, il a suivi des études supérieures et obtenu un diplôme d’économiste d’entreprise. Jules Toth a engrangé d’autres expériences professionnelles dans des fonctions dirigeantes dans une entreprise industrielle en Suisse centrale et dans une grande banque à Zurich. Parallèlement à cela, il a suivi avec succès une formation de chef du personnel.

Depuis 1991, Jules Toth dirige le département du personnel du groupe Pistor à Rothenburg. Il a complété sa formation en suivant divers séminaires professionnels et une formation complémentaire de médiateur.

Depuis 1993, il est membre de la Direction de Pistor AG. Jules Toth partira à la retraite en août 2018. Sa succession sera assurée par Michèle Waeber.
 

Année de naissance: 1956
Dans cette fonction depuis: 1993

Ueber Pistor Geschaeftsleitung Jules Toth
Michèle Waeber, directrice RH et TIC

Michèle Waeber, directrice RH et TIC

Michèle Waeber a suivi une formation d’enseignante du niveau secondaire à l’Université de Zurich (lic. phil. Il). Après ses études et un bref parcours dans l’enseignement, elle s’est réorientée vers l’informatique. Elle a suivi une formation de spécialiste des banques de données, prenant ensuite la direction d’une équipe de spécialistes chargée de gérer la banque de données d’une grande banque. En parallèle, elle a acquis des connaissances informatiques étendues à l’EPF de Zurich, où elle a obtenu un diplôme postgrade en informatique. Elle a ensuite rejoint la Banque Vontobel SA, où elle a dirigé plusieurs secteurs du département informatique. Plus tard, elle a été en charge de tout le sourcing informatique chez Logicare AG, en tant que membre de la Direction. En plus de participer à de multiples séminaires professionnels et de leadership, elle a aussi obtenu deux CAS en management à l’Université de Saint-Gall. Elle a également travaillé à la FINMA en tant que responsable TIC, avant de repartir brièvement chez Logicare AG. Parallèlement à cela, elle s’est lancée dans une formation postgrade dans le domaine des Ressources Humaines.

Du fait de sa longue expérience de leadership et de son savoir étendu dans le domaine de l’informatique, elle présentait le profil de compétences idéal pour prendre la direction du département RH et TIC chez Pistor.
 

Année de naissance: 1974
Dans cette fonction depuis: 2018

Ueber Pistor Geschaeftsleitung Michele Waeber