A Holzhäusern, il y a un restaurant d’un genre particulier. Les deux jeunes hôtes proposent non seulement des mets délicieux, mais aussi l’ensemble du mobilier. On peut acheter les chandeliers, l’horloge murale, les panneaux à dicton et bien plus encore.
Le gérant Thomas Grüter* se tient souriant devant la porte et nous salue de la main pour nous accueillir. Dans la cuisine à droite à côté de l’entrée du restaurant, deux cuisiniers officient dans leur royaume. Le chef de cuisine Ali Kaywan coupe des escalopes de veau régulières, avec concentration, tandis que l’autre cuisinier brasse la soupe fumante. Tel un seul homme, nous sommes salués par les collaborateurs. Kathrin Vontobel et Thomas Grüter dirigent le «Tisch + Bar Shoppingrestaurant», qui appartient au groupe Tavolago, depuis plus d’une année. La ferme réaménagée, avec ses poutres larges et robustes, est vraiment chaleureuse et conviviale.
La table des hommes
Thomas Grüter, vêtu d’une veste thermique noire, nous accompagne à la table des hommes, la table des habitués, derrière le buffet des boissons. Il nous explique aussitôt qu’il était en route à moto et qu’il avait pour cette raison encore besoin d’un peu de chaleur. Depuis la table des habitués, le client peut voir ce qu’il se passe dans l’entrée et observer l’agitation intense au débit de boissons. «Chez nous jeter un oeil derrières les coulisses n’existe pas, car tout est dans la zone avant. C’est non seulement amusant pour nos clients, mais aussi pour notre collaboratrice derrière le buffet, qui trouve sympa de recevoir des compliments ou lorsqu’un client demande la recette du rôti haché au cuisinier», explique Thomas Grüter.
Porsche et autres comme fidèles clients
Thomas Grüter interrompt ses commentaires pour jeter un rapide coup d’oeil sur son natel vibrant. Le natel se tait et au buffet Heidi Meister, la barmaid, prend l’appel. Kathrin Vontobel et Thomas Grüter, deux hôtes – un concept. No 1 / 2017 Pistor 25 En visite «Jetez un oeil dans notre boutique!» Juste après, elle sert le café, aux délicieuses effluves. «Aujourd’hui midi, cinq personnes de chez Roche (Roche Diagnostics International) », déclare rapidement Heidi Meister, nous dit «santé» en souriant et se remet au travail derrière le bar. «Le ‹Tisch + Bar Shoppingrestaurant› est connu bien au-delà des frontières du canton, mais à midi nous dépendons des industries de Rotkreuz. Avec le centre Porsche, Roche, Novartis Pharma ou la haute école d’informatique, nous avons des clients très fidèles qui se restaurent chez nous», souligne Thomas Grüter.
Tout est différent
Le concept du «Tisch + Bar Shoppingrestaurant » mise sur la variété. La porcelaine, les verres, les carafes à eau sont de forme et de couleur différentes et peuvent être achetés. «Si la carafe plaît, le client peut l’acheter. Mais tous les articles de décoration sur les tables et dans les pièces ont aussi des petites étiquettes avec leur prix. Au printemps dernier, un client a acheté une table de terrasse. Mais ça, c’est plutôt rare», explique Thomas Grüter. Les clients voient les étiquettes de prix et commandent une lampe de table ou le petit tambour en décoration de table comme un dessert ou un café.

Déplacé de 20 mètres
La vieille ferme, dans laquelle se trouve le «Tisch + Bar Shoppingrestaurant», a été rénovée et agrandie il y a 16 ans. Lors de la planification, le maître d’ouvrage Ursula Gisler a constaté que les espaces pour la clientèle avec les divers salons étaient optimaux, mais qu’il manquait une cuisine. Sans plus attendre, toute la ferme fut déplacée de 20 mètres sur le côté pour annexer une cuisine avec une salle à manger. Le maître d’ouvrage a fait preuve de bon sens, car la cuisine a été construite de plain-pied avec une excellente vue sur les clients qui arrivent et sur la terrasse. Une place de travail attrayante, qui va à merveille avec le concept. Dans le restaurant rénové, sont répartis des grands et des petits salons. Le client trouvera un salon adapté à quasiment toute occasion, à l’un des trois étages.
Pas fait pour être banquier
Les deux hôtes Kathrin Vontobel et Thomas Grüter sont au même niveau, mais Presque tout ce qui est bon à prendre peut être acheté au «Tisch + Bar». ont des tâches différentes. Tous deux ont une carrière similaire derrière eux. C’est à dire l’école hôtelière après la maturité et divers stages dans l’hôtellerie et la restauration. Thomas Grüter a failli poursuivre une formation de spécialiste bancaire. Avant l’école hôtelière, il a effectué un stage dans une banque. Le sympathique et éloquent gérant déclare à ce sujet: «Le travail entre la machine à café, l’imprimante et la copieuse offrait trop peu de variété pour moi.»
Une demi-heure plus tôt
La boutique fait que souvent de nombreux clients arrivent une demi-heure plus tôt que prévu, pour aller y jeter un coup d’oeil. Quelques clients comptent dessus pour pouvoir acheter un cadeau pour l’anniversaire imminent de leur partenaire ou d’amis. Tandis que les uns chinent dans la boutique, les autres boivent l’apéro au bar, ou reçoivent des conseils du chef de cuisine en cas d’intérêt pour cette dernière.
Marché aux puces «Tisch + Bar»
L’assortiment à la boutique est complété et adapté au gré des saisons. Ursi Berger fait en sorte que les produits sur les tables, aux murs et dans les étagères, soient idéalement présentés. «Ce sont les panneaux à dictons et les pendentifs que nous vendons le mieux. Lors des changements d’assortiment, nous rangeons les marchandises restantes dans la cave, avec l’espoir qu’elles retrouveront une petite place plus tard. Deux fois par année, nous rangeons et proposons les produits au marché aux puces «Tisch + Bar». Nous informons nos clients de cet event via Facebook et un flyer. Lors du dernier marché aux puces «Tisch + Bar» à mi-octobre, l’affluence fut telle que nous l’avons laissé ouvert un jour de plus», explique Kathrin Vontobel.
Deux fois par année, nous rangeons et proposons les produits au marché aux puces «Tisch + Bar».
Kathrin Vontobel
Exceptionnel
Une visite au «Tisch + Bar Shoppingrestaurant » est une vraie expérience. Avec la vente de la décoration et du mobilier, l’intérieur du restaurant change souvent. La cordialité des deux gérants et de l’équipe est contagieuse et touche tous les clients. Les salons sont des oasis de paix. Malgré un carnet de réservation complet, les clients se sentent à l’aise dans les salons douillets. Une visite au «Tisch + Bar Shoppingrestaurant» vaut toujours la peine pour savourer les spécialités de Suisse centrale.
*Note: Thomas Grüter travaille pour Tavolago AG en tant que responsable des projets et de la qualité depuis février 2018.
Le restaurant avec des étiquettes de prix
Tisch + Bar Shoppingrestaurant
Holzhäusernstrasse 4
6343 Holzhäusern
Photos: Stefan Bienz