Je visite Hambourg pour la cinquième fois déjà, et la ville sur l'Elbe m'enchante une nouvelle fois par sa culture et sa cuisine. En trois jours, j'ai dégusté six «Franzbrötchen» et «mangé le monde» – je me suis littéralement nourrie de Hambourg.

sara portrait schuhe

Sara Hübscher

Auteure

Pour une bonne histoire, je suis prête à courir de longues distances.

Ce n'est pas la première fois qu'un concert me conduit à Hambourg: fan d'Eminem, j'ai séjourné dans la ville hanséatique il y a 20 ans déjà; cette fois, j'y suis pour un concert classique en compagnie de ma maman. L'Orchestre philharmonique d'Oslo interprète trois symphonies du compositeur finlandais Jean Sibelius à l'Elbphilharmonie. Contrairement à ma maman, je ne suis pas une connaisseuse avertie de la musique classique, mais l'Elbphilharmonie m'enchante tout autant. L'Elphi – comme les habitants nomment affectueusement leur salle de concert – nous impressionne par son architecture hors du commun et son acoustique unique. «On entend vraiment tout ici», clame le site Internet. Et c'est le cas lorsque le chef de 26 ans Klaus Mäkelä emmène son orchestre dans de grandes envolées musicales. L'atmosphère est extraordinaire et ma mère, aux anges. C'est un vieux rêve qui se réalise pour elle.

Vu d'en haut

Si nous sommes principalement là pour le concert, nous nous délectons aussi de la vue panoramique à 360 degrés sur la «Plaza» qui ceint entièrement l'Elphi. J'adore ce genre de points de vue, ils sont toujours sur ma liste de choses à faire lors de mes city trips. C'est pourquoi l'église St-Michel est également pour moi un must à chaque visite à Hambourg. Avec son clocher qui culmine à 132 mètres, cette église est l'un des édifices les plus imposants de la ville. Tranquillement nous montons les 452 marches menant à la plateforme du clocher. Ici, à une hauteur de 106 mètres, nous contemplons le plus grand port maritime d'Allemagne, mais aussi le quartier historique de Speicherstadt et celui résolument moderne de HafenCity. Sous la plateforme, soustraite à notre vue, la plus grande horloge d'église d'Allemagne égrène le temps. Avant de monter dans l'ascenseur, pour plus de confort à la descente, nous nous imprégnons une dernière fois de la fantastique vue qui s'offre à nous.

elphi_mami_und_sara
Avec ma maman avant notre concert à l'Elbphilharmonie.
franzbrötchen Hamburg

«Franzbrötchen»

Est-ce que Franz a gagné le cœur d'une femme avec cette création? A-t-on créé ce délice en l'honneur de l'Empereur François-Joseph et de son épouse Sissi, désireux de déguster une spécialité locale au petit déjeuner? De nombreux mythes entourent l'origine de cette viennoiserie. La «Stiftung Historische Museen Hamburg» vous éclairera sous:

Le secret du «Franzbrötchen»

Fondant à souhait

Autre temps fort du séjour: le «Franzbrötchen», spécialité sucrée de Hambourg. La version standard en pâte feuilletée contient de la cannelle et du sucre et rappelle – chhht! – l'escargot à la cannelle. Les Hambourgeois n'apprécient pas trop le parallèle. En quête du meilleur «Franzbrötchen», je cherche le top 10 en ligne, j'écris à l'office de tourisme et j'interroge la réception de l'hôtel. Après six dégustations, je décerne la palme à la version de la «Kleine Konditorei». Classée partout numéro un, elle surclasse ses cinq concurrentes sur l'aspect comme sur le goût. «Ce qui rend notre Franzbrötchen si ‹fondant›, c'est le sirop de sucre, et il est bien sûr fait à la main», explique la boulangère. Son onctuosité serait due à la couverture en sirop de sucre. Le rang deux revient au «Franz vom Blech» de la boulangerie «Mutterland». Sans vouloir relancer le débat, il ne se distingue guère d'un escargot à la cannelle.

En plus d'avoir dégusté ces six «Franzbrötchen», nous essayons la formule «Eat the World», avec ses visites guidées culinaires. Le «sightseeing», c'est bien, le «sighteating», c'est mieux. En compagnie de Stephanie, nous traversons le quartier de la Sternschanze (ou Schanze). Elle nous apprend qu'au 19ème siècle, si l'on voulait dormir dans son lit après avoir fait la fête à St. Pauli, il y avait intérêt à suivre l'heure de près, car on fermait la porte de la ville pour la nuit. Après cette mise en bouche historique, nous passons au plat de résistance culinaire. Nous jetons l'ancre dans six petites boutiques traditionnelles, dont Brunos Käseladen, qui en plus de ses fromages propose les meilleurs tartes flambées du monde. Nous dégustons la sauce tomate au curry maison légendaire de chez Schorsch, dont la délicieuse recette n'a pas changé depuis 55 ans. Et chez Stüdemanns, boutique installée dans le quartier depuis 1954, nous bouclons notre exploration par un praliné «Schanzentrüffel». On sait recevoir à Hambourg!

Photos: Sara Hübscher, Cornerman/Getty Images, Jonas Weinitschke/Getty Images

Eat the world hamburg

Eat the World

Rien qu'à Hambourg, les visiteurs ont le choix entre douze visites guidées culinaro-culturelles. La formule est proposée dans une soixantaine de villes allemandes. Chaque tour dure trois heures, avec trois kilomètres parcourus à pied et jusqu'à six dégustations.

eat-the-world.com

Currywurst auf Reisen Hamburg Aroma

«Currywurst»

Les Berlinois se sont approprié l'invention de la saucisse au curry. Mais les Hambourgeois lui vouent également un culte, en particulier le 4 septembre, journée nationale de la saucisse au curry.

Currywurst weiss pasteurisiert vakkumiert

Saucisse au curry, blanche, pasteurisée, sous vide, 5 x 140 g (CH)

currywurs-sauce-pistor

Sauce pour saucisse au curry, pasteurisée, sous vide, paquet de 2 kg (CH)