En tant que coopérative, Pistor pense et agit à long terme. Pour pouvoir toujours répondre aux besoins des clients, Pistor réinvestit ses fonds dans des infrastructures ultramodernes, des projets porteurs d’avenir et une vaste palette de produits et de prestations de services.

Voici un aperçu de notre engagement en faveur du développement durable économique en chiffres:

93
pour cent
de fournisseurs suisses
115
mandats de conseil
pour les boulangeries et confiseries (Proback AG)
600000
CHF alloués depuis 2018
pour le fonds de promotion de la branche

La durabilité économique en action


 

De l’aide pour les sociétaires

En tant que coopérative, nous avons des obligations envers nos sociétaires, les boulangeries de Suisse. Au cours de l’exercice, Pistor a par exemple versé à ses sociétaires une prime exceptionnelle et unique de 2 % sur le chiffre d’affaires du propre dépôt de l’année 2022, en raison des conditions économiques difficiles. 

Des conseils pour les boulangeries et confiseries

La filiale de Pistor, Proback AG, conseille les boulangeries et les confiseries, soutient les jeunes entreprises et les aide lors de la transmission d’entreprise, de recrutements, de planifications budgétaires et des nouvelles présences sur le marché. Au cours de l’exercice, l’entreprise a pu aider 115 entreprises.

Des fournisseurs suisses

93 % des 940 fournisseurs de Pistor ont actuellement leur siège en Suisse. Nous encourageons ainsi la régionalité et réduisons les émissions liées au transport. 

La relève pour la branche

En collaboration avec Richemont, le centre de compétences national et international indépendant, nous nous engageons pour la branche de la boulangerie, pâtisserie et confiserie. Richemont organise des formations de base et continues ciblées. Ces dernières assurent la relève de main-d’œuvre qualifiée et bien formée dans la branche.

Pour les intérêts des boulangers-confiseurs

En collaboration avec l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs, nous représentons les intérêts et les préoccupations de la branche. La direction de l’Association et Pistor se rencontrent régulièrement pour échanger des idées. Nous observons le marché et réagissons rapidement en prenant des mesures. Les besoins des membres sont importants. Nous recherchons le consensus entre eux et nous nous présentons comme une unité. Ainsi, la BCS et Pistor contribuent à assurer une assise solide à long terme au métier et à l’artisanat en Suisse.