La stratégie de croissance de Pistor AG porte ses fruits: en 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 796,5 millions de francs, soit une hausse de 9,8%. Tous les segments de clientèle ont progressé, la Gastronomie devenant pour la première fois le domaine d’activité le plus important. Pistor réinvestit la majeure partie de son bénéfice de 25,5 millions de francs dans ses infrastructures: plusieurs projets de construction et numériques sont prévus afin d’offrir encore plus d’avantages à la clientèle.
 

Comme l’année passée, le grossiste et prestataire de services Pistor annonce des résultats record. En 2023, son chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 70,8 millions de francs pour atteindre 796,5 millions de francs. Deux tiers de cette croissance est d’ordre organique et le tiers restant est lié à l’inflation. Le bénéfice annuel a suivi la même tendance à la hausse que le chiffre d’affaires et s’élève à 25,5 millions de francs. «Au cours de l’année précédente, nous avons une nouvelle fois mis à la disposition de notre clientèle la chaîne d’approvisionnement la plus fiable et la plus durable du marché», explique Patrick Lobsiger, CEO de Pistor. «C’est grâce au travail remarquable de nos collaboratrices et collaborateurs, à notre forte orientation clients et à des prestations de services de haute qualité.»

Par ailleurs, ce succès est nécessaire pour que l’entreprise puisse investir dans son avenir. L’année prochaine, Pistor ouvrira un centre de distribution pour la Suisse orientale à Sennwald, continuera d’étoffer son parc de véhicules avec de nouveaux camions électriques et agrandira son siège social. À partir de 2026, de nouveaux bâtiments logistiques et administratifs verront progressivement le jour à Rothenburg sur une superficie de 31 700 mètres carrés afin de répondre à la croissance attendue. «Tout ceci, nous le faisons pour nos clientes et nos clients», souligne Patrick Lobsiger. «Chez Pistor, ils doivent pouvoir trouver la meilleure offre globale, que ce soit dans le domaine logistique ou numérique.» En particulier, l’entreprise a pour objectif de faire de Mercanto un centre commercial en ligne appelé à devenir la plus grande place de marché B2B indépendante de Suisse dans les secteurs Food et Non-Food.

La Gastronomie, nouveau numéro un en termes de chiffre d’affaires

L’an passé, Pistor a fortement progressé dans le segment de la Gastronomie: le chiffre d’affaires marque une hausse de 17,6% et s’établit à 408,8 millions de francs. Cette évolution est majoritairement d’origine organique, mais s’explique également par des effets de rattrapage par rapport au printemps 2022, qui avait été impacté par la pandémie. Représentant 51,3% du chiffre d’affaires total, la Gastronomie devient le segment de clientèle le plus important pour la première fois dans l’histoire de Pistor. 

L’activité de base auprès des boulangeries, pâtisseries et confiseries enregistre une croissance solide de 2,5%, (387,7 millions de francs). Patrick Lobsiger: «En tant que coopérative des boulangers-confiseurs suisses, il est de notre devoir de soutenir les entreprises de nos sociétaires face aux défis auxquels elles sont confrontées et d’œuvrer au développement de la branche. Nous l’avons fait dans le passé et nous continuerons de le faire à l’avenir.»

Contact

Patrick Eigenmann, Responsable de la communication d’entreprise
Téléphone +41 41 289 83 25 / media@pistor.ch

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Communiqué de presse

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Brefe portrait Pistor

Pistor est l’entreprise de négoce et de prestations de services leader dans la branche de la Boulangerie-Confiserie, ainsi que dans la Gastronomie et le secteur des soins. Fondée en 1916, Pistor emploie aujourd’hui plus de 670 collaboratrices et collaborateurs qui mettent tout en œuvre pour garantir le succès de la clientèle: les clientes et les clients peuvent ainsi se concentrer davantage sur leur propre clientèle, accroître leur chiffre d’affaires et réduire leurs coûts. Pistor peut compter pour cela sur une gamme de 27 000 produits, des prestations de services innovantes et un grand réseau de spécialistes. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 796,5 millions de francs.