Trouver et fidéliser des collaborateurs de qualité n’est pas chose aisée. Néanmoins, les entreprises connues pour être de bons employeurs ont déjà quelques avantages en matière de gestion des ressources humaines: des candidats appropriés, des collaborateurs talentueux et motivés et peu de fluctuation. Mais comment devient-on un employeur de référence sur le marché du travail?

Fais bien les choses et parles-en. C’est le principe même de l’Employer branding. L’Employer branding est un nouveau concept en matière de marketing d’une entreprise sur le marché du travail. Il n’est pas seulement important que la clientèle ait une image positive de l’entreprise. De leur côté, les collaborateurs et les candidats potentiels doivent percevoir l’entreprise comme un employeur de qualité. C’est indispensable si l’on veut que les collaborateurs soient fiers de travailler dans l’entreprise et que des candidats potentiels s’y intéressent. L’Employer branding implique, d’une part, de communiquer les valeurs de l’entreprise et son engagement social, de l’autre, d’utiliser les collaborateurs comme des ambassadeurs, afin qu’ils parlent de leurs expériences positives au travail.

Plus-value

Une marque de l'employeur forte

  • Une image positive sur le marché du travail
  • Des frais de recrutement moins élevés
  • Une meilleure adéquation des candidats avec les besoins de l’entreprise
  • Une fidélisation accrue des collaborateurs
  • Une identité commune et un sentiment d’appartenance chez les collaborateurs

Aucune formule magique universelle

Il est clair qu’il n’existe aucune formule magique pour le message principal de l’Employer branding. Un marketing authentique de l’entreprise doit, en effet, être parfaitement en phase avec sa culture et ses valeurs bien particulières. En tant qu’entreprise, vous devez vous poser les questions suivantes:

  • Qui sont nos collaborateurs (potentiels)?
  • Quels sont leurs besoins et leurs attentes à l’égard d’un employeur?
  • En quoi est-ce différent de travailler chez nous par rapport à la concurrence?
  • Qu’est-ce qui rend notre entreprise unique?
  • Comment décrire cela en termes simples?

Les réponses à ces questions constituent les messages de communication de l’Employer branding. Il faut proscrire les vaines promesses et miser sur des principes réellement appliqués dans l’entreprise. Des principes appliqués par la direction et l’ensemble des collaborateurs et communiqués tant par le marketing que par les ressources humaines. 

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent une solution simple et peu coûteuse pour renforcer la communication dans le domaine de l’Employer branding. Il existe pour cela des portails de carrière tels que XING, LinkedIn, Kununu, Yousty pour les apprentis et GRONDA pour la l’hôtellerie et la restauration. Ces portails offrent la possibilité aux entreprises de présenter leurs activités en matière d’engagement social, ainsi que leurs promesses de prestation, le plus souvent gratuitement et sans grandes formalités, et de se positionner comme un employeur de qualité. Cependant, pour donner une image crédible de l’entreprise, une communication unilatérale ne suffit pas.  Il est important que les mêmes messages de communication soient également véhiculés par les collaborateurs, anciens et actuels, lorsqu’ils relatent les expériences vécues dans l’entreprise.

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Transformer les collaborateurs en ambassadeurs

Les collaborateurs parlent aussi en privé de leur employeur et doivent donc être considérés, en toutes circonstances, comme des ambassadeurs en termes de communication. Les déclarations des collaborateurs à propos de l’entreprise et de ses valeurs sont plus crédibles que n’importe quelle campagne publicitaire.  Mettez ce canal à profit! Un bon climat de travail est la condition sine qua non pour que les collaborateurs relaient une image positive de leur employeur. Il importe que les collaborateurs puissent vivre des expériences positives au sein de l’entreprise, qu’ils partageront ensuite volontiers dans leur cercle privé. Les collaborateurs attachés à leur entreprise créent aussi volontiers des liens avec leur employeur sur les réseaux sociaux. Si, en prime, vous publiez des contenus de qualité, vos collaborateurs les partageront aussi avec plaisir. Parmi ces contenus, citons en particulier des astuces et conseils utiles, de jolies photos et des vidéos drôles et divertissantes. Soyez vous-même un modèle: intégrez la communauté et partagez, commentez ou likez les publications de votre entreprise.

Contacts personnels

Grâce aux possibilités nouvelles offertes par les réseaux sociaux, les collaborateurs peuvent être impliqués dans la recherche de personnel. Le réseautage sur les réseaux sociaux permet d’atteindre aussi les amis ainsi que les amis des amis des collaborateurs. Dès qu’un réseau a été tissé, les offres d’emploi peuvent également être publiées par ces canaux. Si les collaborateurs aiment et partagent ces publications, les offres d’emploi sont diffusées gratuitement; d’autre part, l’entreprise confirme du même coup son statut d’employeur de qualité et la marque de l'employeur gagne encore en crédibilité.

Travailler chez Pistor

Les domaines professionnels et de compétences chez Pistor sont très divers et vont des places d’apprentissage aux postes de direction, en passant par les emplois spécialisés. Actuellement, 20 jeunes suivent une formation chez Pistor dans cinq professions différentes.

Plus d’infos sur Pistor en tant qu’employeur

 

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Latifa Pichler

Auteure

Une cerise restera aussi longtemps mémorable sur un habit qu’un délicieux repas.

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