Nous utilisons les ressources avec soin et parcimonie.

La plupart des ressources sont limitées. C’est pourquoi nous travaillons en permanence à réduire nos émissions, à utiliser davantage les énergies renouvelables et à réduire et recycler les déchets. Vous découvrirez ici ce que nous faisons concrètement pour préserver les ressources.

Flotte de véhicules

Trois camions sur quatre répondent aux normes EURO 6. Ils émettent peu de gaz d’échappement et possèdent un système de refroidissement hybride respectueux de l’environnement, qui n’émet ni bruit ni CO₂. Durant le trajet, le moteur alimente l’installation de refroidissement et, à l’arrêt, c’est le système de refroidissement silencieux à l’azote liquide qui prend le relais. Avec trois camions électriques, nous livrons l’agglomération et la ville de Lucerne, ainsi que la ville de Zurich. Nous réduisons également les émissions de CO₂ de nos petits véhicules et de nos voitures de fonction: notre service Infrastructure circule avec une voiture électrique et les voitures des collaborateurs du service externe sont de plus en plus durables.

Accédez aux camions électriques  

Coach des chauffeurs

«Conduire en anticipant» telle est la devise du coach des chauffeurs de Pistor. Il donne des cours de perfectionnement à la chauffeuse et aux quelque cent chauffeurs, les accompagne dans leurs tournées et évalue leur comportement au volant. En conduisant attentivement, ils économisent cinq à dix pour cent de carburant. Les chauffeurs réduisent ainsi les coûts et minimisent les situations dangereuses et donc les accidents.

vers l'interview

Transport par le rail

Nous ne livrons pas nos clients de Suisse romande depuis Rothenburg LU, mais depuis le centre de distribution de Chavornay VD. Cela n’a pas toujours été le cas: auparavant, le centre de distribution se trouvait à Cheseaux-sur-Lausanne et était livré via la route. Depuis 2007, notre site est à Chavornay et la marchandise y arrive par transfert ferroviaire nocturne depuis Rothenburg. Après son arrivée, elle est ensuite finement distribuée par camion. Depuis lors, sur plus de 105 000 tonnes de marchandises transportées chaque année, 15 % le sont par le rail, ce qui nous a permis d’économiser 337 tonnes de CO₂ par année.

Electricité

Nous utilisons exclusivement de l’électricité provenant de centrales hydroélectriques et de l’énergie solaire. Les installations photovoltaïques sur les toits de nos bâtiments produisent environ 1,3 million de kilowattheures – ce qui correspond aux besoins annuels en électricité de 250 ménages. Nous réduisons également notre consommation d’électricité en remplaçant nos chauffe-eaux par des pompes à chaleur.

Récupération

Dans notre Centre de Transbordement (CT), des récupérateurs sont installés. Ils servent à récupérer de l’énergie. Lorsque appareils de desserte des rayonnages à palettes dans le CT descendent de 25 mètres vers les postes de commissionnement, ils génèrent de l’électricité: l’énergie de freinage est transformée en électricité et aussitôt réutilisée. Ce procédé est intelligent et permet de consommer 30 % d’électricité en moins.

Surfaces de biodiversité

Lors de l’aménagement de notre environnement, nous faisons attention aux surfaces de biodiversité: nous créons délibérément des espaces de vie pour la faune et la flore locales. Nos toits, par exemple, sont largement végétalisés. Nous favorisons ainsi l’interaction naturelle entre l’homme et l’environnement, entre la faune et la flore.

Recyclage et prospection du marché sans papier

Conformément au concept «Reduce, Reuse, Recycle» (réduire, réutiliser, recycler), non seulement nous recyclons de manière pertinente, mais nous évitons également la production de déchets. Au lieu d’envois publicitaires automatiques, nous envoyons des documents physiques en fonction des besoins. De plus, Pistor tire profit des opportunités de la numérisation: nous créons des incitations pour que nos clients passent leurs commandes par voie électronique. Nous exigeons les factures sous forme électronique.