Proback AG est l'entreprise de prestations de services et de conseils pour la branche de la boulangerie-confiserie. Depuis plus de 30 ans, elle se consacre aux intérêts des artisans boulangers-confiseurs, son but étant de préserver et de favoriser des lieux d’activité ayant un potentiel d’avenir.

Parmi le large éventail de prestations de services proposées figurent notamment l’aide aux jeunes et nouveaux entrepreneurs, les préparatifs pour la recherche de successeurs potentiels, l’analyse d'emplacement, ainsi que la planification à long terme et la gestion du développement durable. De plus, les conseillers de Proback apportent leur aide en matière de gestion d'entreprise et de controlling et organisent des séminaires sur la promotion du marché et des ventes.

Plus d’informations sur l’offre de prestations de services de Proback AG.

 

Membres du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de Proback AG se compose comme suit:

Anton Froschauer, président

Anton Froschauer, président du Conseil d’administration

Originaire de Haute-Autriche, Anton Froschauer y a accompli son parcours scolaire, au terme duquel il a décroché un brevet de cuisinier et de sommelier. Pendant de longues années, il a travaillé dans l’hôtellerie et la gastronomie.

En 1996, Anton Froschauer, alors actionnaire principal et délégué du Conseil d’administration de la société Confiserie Al Porto SA, a repris les établissements Al Porto dans le cadre d’un management buy-out, avec les 45 collaborateurs, l’atelier de production, trois succursales et un café, situés à Locarno et Ascona. Aujourd'hui, la marque «Al Porto» est synonyme de 6 boutiques de vente, 3 cafés, un restaurant et une production artisanale, de même que de 140 collaborateurs à Locarno, Ascona, Lugano et Bellinzona.

Pendant de longues années, Anton Froschauer a poursuivi sa formation dans les domaines de la gestion des achats, de l’économie d’entreprise et du développement personnel. Parallèlement à cela, il s’est engagé activement en faveur de la branche de la boulangerie. De 1996 à 2004, Anton Froschauer a été membre du comité de l’Union des arts et métiers de Locarno et de 1999 à 2004, il a fait partie du groupe ERFA Boulangers. Entre 2000 et 2004, il a aussi été membre du comité directeur de la BCS à Berne, entre 1998 et 2008, membre du comité et trésorier de la Fédération tessinoise des boulangers et entre 2001 et 2013, membre du conseil de fondation de l’École professionnelle Richemont à Lucerne. Aujourd’hui, Anton Froschauer possède également la citoyenneté suisse.

Depuis 2015, Anton Froschauer est représenté dans les Conseils d'administration suivants :

  • depuis 2015 membre du Conseil d'administration de Pistor Holding Genossenschaft
  • depuis 2018 membre du Conseil d'administration de Pistor AG
  • depuis 2019 vice-président du Conseil d'administration de Pistor Holding Genossenschaft
  • depuis 2019 vice-président du Conseil d'administration de Pistor AG
  • depuis 2023 président du Conseil d'administration de Proback AG

 

Année de naissance: 1965
Élu pour la première fois en: 2015

Portrait Pistor Verwaltungsrat Anton Froschauer
Patrick Lobsiger

Patrick Lobsiger, délégué du Conseil d’administration

Après avoir terminé son apprentissage, Patrick Lobsiger a étudié la gestion d’entreprise et a suivi un programme international de MBA à l’IE Business School à Madrid.

De 2006 à 2013, il a travaillé pour l’entreprise ALDI SUISSE – tout d’abord comme chef de vente régional, puis comme responsable de l’expansion et enfin comme responsable des ventes. En 2015, il a rejoint Amazon, où il a entre autres dirigé l’un des trois programmes FMCG («Fast Moving Consumer Goods») pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Finalement, Patrick Lobsiger était Chief Marketing & Procurement Officer chez Transgourmet Suisse SA, avant cela il était CEO du groupe Office-World.

Depuis avril 2022, Patrick Lobsiger est CEO de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG. Il est aussi président du Conseil d’administration de Fairtrade SA et délégué du Conseil d’administration de Proback AG.
 

Année de naissance: 1980
Dans cette fonction depuis: 2022

 

Portrait Pistor Geschäftsleitung Patrick Lobsiger
Gérald Saudan

Gérald Saudan, membre du Conseil d’administration

Il a obtenu la maîtrise fédérale de pâtissier-confiseur et de boulanger-pâtissier dans les années 1996 – 1998 et 2000 – 2001. Gérald Saudan a ensuite travaillé dans différentes boulangeries et pâtisseries de Suisse romande, en tant que pâtissier, boulanger et chef de production. Gérald Saudan a acquis une grande expérience professionnelle et a participé avec succès à des concours de niveaux divers. Il a, entre autres, remporté le titre de vice-champion d’Europe de la boulangerie avec l’équipe suisse en 2002. Quatre ans plus tard, il a également pu participer aux Championnats du monde de pâtisserie aux Etats-Unis. Durant cette période, Gérald Saudan a travaillé dans des hôtels et restaurants renommés en tant que chef pâtissier.

En 2006, Gérald Saudan et son épouse ont ouvert la boulangerie Saudan. Ils gèrent ensemble la boulangerie et la pâtisserie, y compris le tea-room, et proposent un grand choix de catering.

Afin d’améliorer ses compétences en gestion, Gérald Saudan a suivi des cours de formation annuels en gestion à la Chambre de commerce de Fribourg, à l’école professionnelle Richemont ou dans d’autres institutions. Il a également travaillé pendant des années au sein de l’Association cantonale fribourgeoise en tant que président de la Commission formation professionnelle et a été membre de la Commission FPS (Formation professionnelle supérieure) pour les examens professionnels supérieurs.

Gérald Saudan a été élu pour la première fois au Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft lors de l’Assemblée générale du 2 mai 2018.

Année de naissance: 1973
Élu pour la première fois en: 2018
 

Portrait Pistor Verwaltungsrat Gérald Saudan
Daniel Eichenberger

Daniel Eichenberger, vice-président du Conseil d’administration

Daniel Eichenberger a terminé son apprentissage de pâtissier-confiseur en 1992 tout en pratiquent le handball à haut niveau. Il a fait partie de l’équipe nationale suisse junior et a joué durant de longues années dans la ligue nationale de handball avant de se concentrer sur sa carrière professionnelle et de repasser sportif amateur.

Pendant cinq ans, il a travaillé dans différentes confiseries, entre autres à Lausanne et dans l’Oberland bernois. Après son retour dans l’entreprise de ses parents à Berne, Daniel Eichenberger a effectué diverses formations complémentaires et continues, présentant l’EPS pour l’obtention du titre de patron pâtissier-confiseur et décrochant le diplôme fédéral d’économiste d’entreprise ES. De plus, il a été durant plus de dix ans expert aux procédures de qualification et aux examens pratiques et oraux de fin d’apprentissage, de même qu’aux épreuves orales des EPS dans le domaine de l’économie d’entreprise.

Fin 2004, Daniel Eichenberger a repris la direction de l’entreprise Confiserie Eichenberger AG et dirige cette dernière depuis lors avec beaucoup de passion et de succès.

Daniel Eichenberger est membre des Conseils d’administration de Pistor Holding Genossenschaft depuis 20216 et président depuis 2019, membre du Conseil d’administration de Pistor AG depuis 2017, vice-président du Conseil d’administration de Proback AG depuis 2018 et président du Conseil d’administration de Pistor AG depuis 2019. 

Année de naissance: 1976
Élu pour la première fois en: 2018

Portrait Pistor Verwaltungsrat Daniel Eichenberger

Direction

Peter Schumacher

Peter Schumacher a rejoint Pistor AG en 2001. Depuis son apprentissage, il a été actif dans le commerce de détail et de l’alimentation. Ensuite, chez Pistor, il a été responsable de l’approvisionnement et de la gestion des produits dans le commerce de détail. En 2013, il a rejoint Proback AG en tant que conseiller d’entreprise et suppléant du directeur.

Depuis le 1er mars 2021, Peter Schumacher est le directeur de Proback AG, l’organisation à but non lucratif de Pistor Holding Genossenschaft. La branche de la boulangerie et de la confiserie lui tient à cœur. Avec son équipe, il s’engage à préserver à long terme les entreprises de boulangerie et de confiserie. Son objectif est d’accompagner les clients suffisamment tôt, de soutenir la croissance et d’éviter les revers économiques. Ce faisant, il met les personnes au centre de ses préoccupations. Il apprécie particulièrement la diversité des personnalités dans les entreprises et les différentes missions dans son travail quotidien.
 

Année de naissance: 1968
Dans cette fonction depuis: 2021

Portrait Proback Geschäftsleitung Peter Schumacher