Pistor AG est l’entreprise leader et indépendante, de négoce et de prestations de services, pour la branche de la boulangerie-confiserie, de même que pour la gastronomie, l’hôtellerie, les EMS et les hôpitaux. 

Membres du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de Pistor SA se compose comme suit:

Daniel Eichenberger, président

Daniel Eichenberger, président du Conseil d’administration

Daniel Eichenberger a terminé son apprentissage de pâtissier-confiseur en 1992 tout en pratiquent le handball à haut niveau. Il a fait partie de l’équipe nationale suisse junior et a joué durant de longues années dans la ligue nationale de handball avant de se concentrer sur sa carrière professionnelle et de repasser sportif amateur.

Pendant cinq ans, il a travaillé dans différentes confiseries, entre autres à Lausanne et dans l’Oberland bernois. Après son retour dans l’entreprise de ses parents à Berne, Daniel Eichenberger a effectué diverses formations complémentaires et continues, présentant l’EPS pour l’obtention du titre de patron pâtissier-confiseur et décrochant le diplôme fédéral d’économiste d’entreprise ES. De plus, il a été durant plus de dix ans expert aux procédures de qualification et aux examens pratiques et oraux de fin d’apprentissage, de même qu’aux épreuves orales des EPS dans le domaine de l’économie d’entreprise.

Fin 2004, Daniel Eichenberger a repris la direction de l’entreprise Confiserie Eichenberger AG et dirige cette dernière depuis lors avec beaucoup de passion et de succès.

Daniel Eichenberger est membre des Conseils d’administration de Pistor Holding Genossenschaft depuis 20216 et président depuis 2019, membre du Conseil d’administration de Pistor AG depuis 2017, vice-président du Conseil d’administration de Proback AG depuis 2018 et président du Conseil d’administration de Pistor AG depuis 2019. 

Année de naissance: 1976
Élu pour la première fois en: 2017

Portrait Pistor Verwaltungsrat Daniel Eichenberger
Anton Froschauer

Anton Froschauer, président du Conseil d’administration

Originaire de Haute-Autriche, Anton Froschauer y a accompli son parcours scolaire, au terme duquel il a décroché un brevet de cuisinier et de sommelier. Pendant de longues années, il a travaillé dans l’hôtellerie et la gastronomie.

En 1996, Anton Froschauer, alors actionnaire principal et délégué du Conseil d’administration de la société Confiserie Al Porto SA, a repris les établissements Al Porto dans le cadre d’un management buy-out, avec les 45 collaborateurs, l’atelier de production, trois succursales et un café, situés à Locarno et Ascona. Aujourd'hui, la marque «Al Porto» est synonyme de 6 boutiques de vente, 3 cafés, un restaurant et une production artisanale, de même que de 140 collaborateurs à Locarno, Ascona, Lugano et Bellinzona.

Pendant de longues années, Anton Froschauer a poursuivi sa formation dans les domaines de la gestion des achats, de l’économie d’entreprise et du développement personnel. Parallèlement à cela, il s’est engagé activement en faveur de la branche de la boulangerie. De 1996 à 2004, Anton Froschauer a été membre du comité de l’Union des arts et métiers de Locarno et de 1999 à 2004, il a fait partie du groupe ERFA Boulangers. Entre 2000 et 2004, il a aussi été membre du comité directeur de la BCS à Berne, entre 1998 et 2008, membre du comité et trésorier de la Fédération tessinoise des boulangers et entre 2001 et 2013, membre du conseil de fondation de l’École professionnelle Richemont à Lucerne. Aujourd’hui, Anton Froschauer possède également la citoyenneté suisse.

Depuis 2015, Anton Froschauer est représenté dans les Conseils d'administration suivants :

  • depuis 2015 membre du Conseil d'administration de Pistor Holding Genossenschaft
  • depuis 2018 membre du Conseil d'administration de Pistor AG
  • depuis 2019 vice-président du Conseil d'administration de Pistor Holding Genossenschaft
  • depuis 2019 vice-président du Conseil d'administration de Pistor AG
  • depuis 2023 président du Conseil d'administration de Proback AG
     
     

Année de naissance: 1965
Élu pour la première fois en: 2018

Portrait Pistor Verwaltungsrat Anton Froschauer
Thomas Keller

Thomas Keller, membre du Conseil d’administration

Après ses études d’économiste d’entreprise, il a obtenu un master en gestion stratégique des ressources humaines à la FHNW, terminé le programme de management senior d’Eurapco ainsi que de la HSG et suivi le CAS Conseil d’administration (diplôme 12/2022) à la HSG.

Thomas Keller a été responsable du Conseil RH chez PostFinance, responsable RH adjoint chez CFF Infrastructure et, à partir de 2011, responsable du personnel et du développement organisationnel chez Valiant, avant de rejoindre La Mobilière en 2015 en tant que responsable du Conseil RH.

Il est membre du Conseil consultatif, expert aux examens et chargé de cours, entre autres dans les Hautes écoles spécialisées de Berne, Zurich et Olten. De plus, il est membre de HR Swiss et de différents groupes de réseautage dans le domaine des Ressources Humaines. Par le passé, il a également été fondateur d’une start-up dans le domaine du marché de l’emploi et membre du Conseil d’administration d’une agence pour le développement de modèles d’affaires numériques.

Thomas Keller est membre du Conseil d’administration de Pistor AG depuis 2022.
 

Année de naissance: 1973
Élu pour la première fois en: 2022

Portrait Verwaltungsrat Thomas Keller
Nicolas Taillens

Nicolas Taillens, membre du Conseil d’administration

Nicolas Taillens a effectué son apprentissage de pâtissier-confiseur à la Confiserie Sprüngli AG à Zurich. Il a ensuite suivi une formation en boulangerie et passé avec succès l’examen professionnel et l’examen professionnel supérieur à l’École professionnelle Richemont à Lucerne. Durant de nombreux stages en Suisse et à l’étranger, Nicolas Taillens a travaillé dans différents hôtels et établissements, dont l’Hôtel Ritz à Londres et le Sweet Secrets Pastry Shop à Singapour. Il y a engrangé de précieuses expériences.

Depuis 2001, Nicolas Taillens est expert aux examens de fin d’apprentissage; de 2003 à 2013, il a même été chef-expert et membre de la direction de l’Association valaisanne. Depuis 2011, il est aussi membre du comité directeur de l’Association Romande des Artisans Boulangers Pâtissiers (ARABP) et depuis 2004, conseiller technique pour le Swiss Bakery Trophy.

Depuis 2005, Nicolas Taillens dirige l’entreprise familiale Taillens SA à Crans-Montana, une société fondée en 1943. Il est responsable de l’organisation et de la production. L’entreprise regroupe cinq succursales, deux tea-rooms et un restaurant.

Nicolas Taillens siège aux Conseils d’administration de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG depuis 2012.
 

Année de naissance: 1970
Élu pour la première fois en: 2012

Portrait Pistor Verwaltungsrat Nicolas Taillens
Antonia Signer

Antonia Signer, membre du Conseil d’administration

Antonia Signer est assistante d’hôtel de formation. Durant de nombreuses années, elle a travaillé comme gouvernante dans des hôtels renommés. Avant de travailler comme intendante de maison d’un hôpital, elle a suivi une formation de gouvernante et obtenu son brevet ainsi que la patente de restauratrice.

En 1994, elle a ouvert avec son mari la boulangerie-pâtisserie Signer, avec tea-room, à Zizers (GR). Antonia Signer est responsable de la vente, du service, de l’administration et des ressources humaines.

En parallèle, elle a poursuivi sa formation comme experte EPA de même que comme spécialiste de la branche boulangerie-pâtisserie-confiserie. En 2005, Antonia Signer a en outre suivi la formation IFCAM de l’Union grisonne des arts et métiers.

Depuis près de 20 ans, Antonia Signer est instructrice professionnelle et experte pour la formation des gestionnaires du commerce de détail. Depuis 2008, elle est en outre experte pour les spécialistes de la branche boulangerie-pâtisserie-confiserie BCS et membre du Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft ainsi que de Pistor AG.
 

Année de naissance: 1970
Élue pour la première fois en: 2013

Portrait Pistor Verwaltungsrat Antonia Signer

Membres de la Direction

La Direction se compose comme suit:

Patrick Lobsiger, CEO

Patrick Lobsiger, CEO

Après avoir terminé son apprentissage, Patrick Lobsiger a étudié la gestion d’entreprise et a suivi un programme international de MBA à l’IE Business School à Madrid.

De 2006 à 2013, il a travaillé pour l’entreprise ALDI SUISSE – tout d’abord comme chef de vente régional, puis comme responsable de l’expansion et enfin comme responsable des ventes. En 2015, il a rejoint Amazon, où il a entre autres dirigé l’un des trois programmes FMCG («Fast Moving Consumer Goods») pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Finalement, Patrick Lobsiger était Chief Marketing & Procurement Officer chez Transgourmet Suisse SA, avant cela il était CEO du groupe Office-World.

Depuis avril 2022, Patrick Lobsiger est CEO de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG. Il est aussi président du Conseil d’administration de Fairtrade SA et délégué du Conseil d’administration de Proback AG.
 

Année de naissance: 1980
Dans cette fonction depuis: 2022

Portrait Pistor Geschäftsleitung Patrick Lobsiger
Richard Betschart, directeur de la Logistique / CEO adjoint

Richard Betschart, directeur de la Logistique / CEO

Après son apprentissage de mécanicien de précision, Richard Betschart a suivi une formation commerciale, avant d’obtenir en 1987 son diplôme d’ingénieur FH au COMEM, esig +  Lausanne, avec distinction. Dans diverses fonctions centrées sur la logistique d’entreprise, il est passé par divers niveaux de cadre dans la production et le commerce, principalement dans le secteur alimentaire. Jusqu’en 1988, Richard Betschart a travaillé aux achats chez Zellweger Uster AG. En 1991, après avoir occupé une fonction d’adjoint du CEO de Givaudan Dübendorf AG, il a rejoint HACO AG Gümligen, où il s’est élevé dans la hiérarchie jusqu’à siéger à la direction en qualité de responsable de la logistique.

En parallèle, Richard Betschart a continué sa formation et a suivi le cours suisse de direction d’entreprise (SKU). D’autres postes l’ont conduit chez Angst+Pfister AG en tant que responsable général de la logistique/directeur, chez USEGO en tant que directeur du centre logistique d’Egerkingen, chez Lombagine Trading Ltd. en tant que directeur et, enfin, chez IHA/GfK AG/Ressort Retail and Technology en tant que Head of Operations.

Depuis 2007, Richard Betschart dirige la Logistique chez Pistor AG. En 2014, il a terminé une formation complémentaire de management à l’Executive School de l’Université de Saint-Gall et obtenu le «CAS in General Management». Depuis 2015, il est également CEO adjoint de Pistor AG.
 

Année de naissance: 1961
Dans cette fonction depuis: 2007

Portrait Pistor Geschäftsleitung Richard Betschart
Beat Helfenstein, Directeur Ventes, Marketing et Approvisionnement

Beat Helfenstein, Directeur Ventes, Marketing et Approvisionnement

Après ses études à l’École supérieure de commerce de Neuchâtel, Beat Helfenstein a suivi un apprentissage de cuisinier. Durant son parcours professionnel, il a suivi avec succès les cours de l’école professionnelle de gestion d’entreprise et réussi les examens professionnels supérieurs de responsable marketing et de chef de vente avec diplôme fédéral. De plus, Beat Helfenstein a obtenu un Executive Master of Business Administration à la Haute école de Suisse centrale.

Depuis 1988, il a occupé différentes fonctions chez Pistor. Il a commencé comme assistant aux achats avant de devenir acheteur/Product Manager et de passer ensuite au Marketing durant les années 1990, d’abord en qualité de Product Manager Marketing, puis de responsable des Marketing Services. Entre 2000 et 2014, Beat Helfenstein a été en charge de l’ensemble des achats de Pistor AG. Depuis 2012, il fait partie de la Direction de Pistor AG. Début 2015, il a repris la direction du Marketing, département également chargé depuis de l'approvisionnement. Au mois de mars 2019, la direction de la société Pistor AG a été réduite de 6 à 5 personnes. Depuis lors, Beat Helfenstein dirige les trois secteurs Ventes, Marketing et Approvisionnement. En outre, il est vice-président du Conseil d’administration de Fairtrade SA.
 

Année de naissance: 1964
Dans cette fonction depuis: 2012

Portrait Pistor Geschäftsleitung Beat Helfenstein
Peter Steinmann, CFO

Peter Steinmann, CFO

Peter Steinmann a débuté sa carrière chez Pistor en 1995, tout d’abord en tant que responsable des projets opérationnels et, à partir de 1997, comme responsable de la comptabilité de Pistor AG. Après ses études d’employé de commerce, il s’est formé dans diverses sociétés fiduciaires et entreprises de révision, obtenant le titre d’agent fiduciaire avec brevet fédéral et d’expert comptable. Il possède une formation très étendue dans le domaine financier; il a notamment obtenu le titre de Certified Advanced Controller auprès de la Controller Akademie de Munich. Depuis 2014, Peter Steinmann dirige le département des Management Services avec le titre de CFO.

Peter Steinmann dispose de longues années d’expérience professionnelle et de très larges connaissances dans les domaines de la finance et du controlling. Ancien responsable de la comptabilité, il connaît parfaitement l’entreprise Pistor et possède une longue expérience de leadership.

Peter Steinmann, directeur des Finances, est par ailleurs le suppléant de Patrick Lobsiger, directeur du groupe d’entreprises/CEO, au sein de Pistor Holding Genossenschaft. Il siège en outre au Conseil d’administration de Fairtrade SA.
 

Année de naissance: 1965
Dans cette fonction depuis: 2014

Portrait Pistor Geschäftsleitung Peter Steinmann
Michèle Waeber, directrice RH et TIC

Michèle Waeber, directrice RH et TIC

Michèle Waeber a suivi une formation d’enseignante du niveau secondaire à l’Université de Zurich (lic. phil. Il). Après ses études et un bref parcours dans l’enseignement, elle s’est réorientée vers l’informatique. Elle a suivi une formation de spécialiste des banques de données, prenant ensuite la direction d’une équipe de spécialistes chargée de gérer la banque de données d’une grande banque. En parallèle, elle a acquis des connaissances informatiques étendues à l’EPF de Zurich, où elle a obtenu un diplôme postgrade en informatique. Elle a ensuite rejoint la Banque Vontobel SA, où elle a dirigé plusieurs secteurs du département informatique. Plus tard, elle a été en charge de tout le sourcing informatique chez Logicare AG, en tant que membre de la Direction. En plus de participer à de multiples séminaires professionnels et de leadership, elle a aussi obtenu deux CAS en management à l’Université de Saint-Gall. Elle a également travaillé à la FINMA en tant que responsable TIC, avant de repartir brièvement chez Logicare AG. Parallèlement à cela, elle s’est lancée dans une formation postgrade dans le domaine des Ressources Humaines.

Du fait de sa longue expérience de leadership et de son savoir étendu dans le domaine de l’informatique, elle présentait le profil de compétences idéal pour prendre la direction du département RH et TIC chez Pistor.
 

Année de naissance: 1974
Dans cette fonction depuis: 2018

Portrait Pistor Geschäftsleitung Michèle Waeber