Des burgers maison à base d’ingrédients locaux. Des hamburgers, mais  pas du fastfood. Le restaurant «Grond Burger» à Sils-Maria, dernière création de la «Furnaria Grond», la boulangerie en Engadine.

Les recettes des burgers ont été créées en un rien de temps. Ces derniers sont fabriqués à base de viande fraîche suisse, de saumon ou de légumes des commerces locaux, associés à des buns maison et d’autres ingrédients de choix. Ils portent tous des noms créatifs de célèbres sommets de l’Engadine. Par exemple le «Lunghin Burger»: un petit pain noir maison de forme ovale, avec des tomates séchées, des cornichons et de la salade croquante, des oignons corsés et du lard croustillant, le tout couché sur le meilleur des fromages de montagne locaux. Avec de la viande de bœuf suisse, agrémentée d’une sauce cocktail réalisée selon une recette maison tenue secrète. «Le calendrier pour le développement et la mise en œuvre était serré. Notamment en raison des exigences de qualité élevées que nous avions définies pour le nouveau concept de burgers et les produits. Après le feu vert de la commune et l’attribution de l’appel d’offre pour le restaurant mi-septembre, nous avons débuté la création des burgers en octobre, afin de pouvoir démarrer la production à temps», raconte Didier Grond pour justifier le court délai jusqu’à l’ouverture en décembre 2015.

Frais et faits maison

Les burgers sont produits en fonction de la demande dans la cuisine centrale de la «Furnaria Grond» à Pontresina. Là, la viande fraîche, le poisson et les légumes sont passés au hache-viande, puis agrémentés d’autres ingrédients selon la recette et mis en forme. Pasteurisés et réfrigérés individuellement, les produits sont livrés à Sils-Maria. La préparation finale se fait sur place et «just in time». Le four à air chaud doublé d’un micro-ondes permet au personnel de vente polyvalent de préparer de délicieux burgers en quelques minutes. «Par exemple, le savoureux ‹burger Roseg saumon-quinoa› avec des bolets et un mélange de légumes, dans des petits pains de Sils carrés avec du sésame. Ou le délicieux ‹Burger Diavolezza aux légumes› avec des abricots séchés, des oignons et de la salade, dans un bun rustique en forme d’escargot», déclare Franziska Grond avec enthousiasme. 

Pistor Inspiration ein Beck am Fleischwolf

Une offre pour les jeunes 

Comme dans toutes les régions touristiques, le chiffre de la population varie fortement à Sils-Maria, village de 700 âmes: selon la saison et les touristes, nous pouvons atteindre jusqu’à 4500 résidents. La culture gastronomique est donc fortement influencée par le tourisme. Jusqu’à présent, on trouvait principalement ici des hôtels étoilés historiques et traditionnels ainsi que des restaurants gastronomiques. «Il était donc important pour nous de proposer quelque chose de nouveau, de moderne, qui soit plus particulièrement adapté aux jeunes générations», explique Franziska Grond avant d’ajouter: «Dans notre village, il manquait un restaurant qui propose des burgers, ce qui, dans notre région de Maloja, permettait de faire le contrepoids avec le lieu de villégiature de renommée internationale qu’est St. Moritz.» Le succès confirme que le restaurant «Grond Burger» est très apprécié tant des vacanciers que de la population locale. «Il n’y a pas que les jeunes qui fréquentent notre établissement, les plus âgés qui ont gardé un esprit jeune y viennent aussi: les habitants du village et de la région (y compris de St. Moritz!) ainsi que des étrangers – dont des touristes, des moniteurs de ski, joueurs de tennis et de curling, ainsi que de jeunes familles et des mamans avec leurs enfants», précisent les Grond. Un succès auquel contribuent également l’emplacement assorti d’une vue magnifique sur le domaine skiable et de randonnée de Corvatsch-Furtschellas, directement à côté du terrain de sport (utilisé comme patinoire pour le hockey et le curling en hiver et comme terrain de tennis et de football en été), l’aire de jeux du restaurant, ainsi que la proximité immédiate de la place de jeu pour les enfants.

Il était important pour nous que notre offre soit aussi adaptée aux jeunes générations.

Franziska Grond

Pistor Inspiration ein Beck am Fleischwolf Grond Burger DSC8045

Profiter de l’Engadine 

Dans les quatre filiales de Silvaplana, Pontresina, La Punt et Segl Maria, les clients de la boulangerie-pâtisserie-café Grond trouvent tout ce qu’ils désirent: pains spéciaux, petits pains et autres produits de boulangerie, qui ont été cuits avec beaucoup d’amour, de soin et suffisamment de temps, le tout sans additifs artificiels; le choix de tourtes, pâtisseries, canapés ainsi que de nombreuses spécialités de l’Engadine et d’ailleurs est, lui aussi, très grand. Comme les classiques tels que les tourtes aux noix (hexagonales!), les tourtes de l’Engadine et le pain de poires. Si vous avez des goûts plus originaux, vous trouverez chez Grond des spécialités maison telles que des petits fours «gibier» en variantes chamois, bouquetin et cerf, des «Munggäknacker», de délicieux pralinés, des boules de Sils, du chocolat raffiné ou des cornes de bouquetins garnies de nougat. A Pontresina et Sils-Maria, toutes ces délicatesses peuvent être dégustées directement sur place, avec un bon café. Quant aux grandes faims, notamment après une bonne randonnée, elles pourront être calmées sans problème grâce aux copieux menus proposés dans l’un des deux cafés-restaurants, très conviviaux. Se faire choyer à la «Furnaria Grond» tout en profitant pleinement de l’Engadine, voilà ce qu’on appelle des vacances parfaites!

Photos: Hans Schürmann

Autorin Franziska Dubach WF19441

Franziska Dubach

Auteure

En tant que boulangère-pâtissière qualifiée, la pâtisserie est pour moi une grande passion.

Viande fraîche par la poste

Un banquet de dernière minute? Nous vous livrons par colis postal les commandes de produits frais et surgelés, le tout dans des caisses isothermes avec de la neige carbonique, et dans le respect de la chaîne du froid.

En savoir plus sur l’envoi de colis

Paketversand Fleisch per Post