L’EMS Vivale à Emmenbrücke, Lucerne, apprécie que son fournisseur principal de la région, Pistor, lui fournisse les produits pour la cuisine et pour les soins en une seule livraison.

Le chef de cuisine Peter Schacher et son équipe sont occupés à préparer le dîner dans la cuisine du «Vivale». Il est onze heures et le service de midi est imminent. Peter Schacher est présent à l’EMS d’Emmenbrücke depuis son ouverture au printemps 2016. D’abord comme sous-chef, puis rapidement comme chef de cuisine. «Mon prédécesseur était déjà client de Pistor et moi je connaissais aussi Pistor de postes professionnels précédents», raconte-t-il. «Je suis très satisfait de Pistor. Les chauffeurs sont super et je suis bien encadré – personnellement par le service externe, qui me rend régulièrement visite et m’informe des nouveautés. Le service de vente interne est extrêmement attentif. Lors de quantités de commande inhabituelles, que j’ai saisies en ligne, quelqu’un m’appelle et me demande si c’est correct. Je ne veux pas d’un autre fournisseur.»

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Peter Schacher, chef de cuisine

Un seul fournisseur pour de nombreux consommables médicaux

Susana Miranda, cheffe du domaine des soins, apprécie aussi le soutien de Pistor. Lors de l’entretien au Bistrot Limette – salle commune de l’EMS et en même temps restaurant public – elle explique: «La consommation de matériel dans le domaine des soins est grande, une bonne vue d’ensemble est donc d’autant plus importante. Par conséquent, nous avions un grand besoin de commander autant de consommables médicaux d’utilisation quotidienne que possible auprès de peu de fournisseurs, pour ainsi simplifier nos processus internes. C’est exactement là que les experts de Pistor Care ont pu nous apporter leur soutien. Depuis le début de l’année nous commandons une grande partie des produits de soins chez Pistor. Des produits pour l’incontinence et autres, mais aussi du matériel pour le soin des plaies.»

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Susana Miranda, cheffe du domaine des soins

Commandé et comptabilisé simplement

La cuisine et le service des soins commandent toujours de manière électronique via le shop en ligne PistorONE. Le chef de cuisine Peter Schacher: «Nous avons un carnet de commande dans la cuisine, sur lequel nous écrivons en permanence les produits dont nous avons besoin. Sur la base de cette liste, je saisis les articles en ligne. J’apprécie la liste mise à disposition par Pistor (formulaire de commande personnel) avec les articles que j’ai déjà commandés. Tout ce que j’ai à faire c’est de cliquer sur les produits, puis sur ‹envoyer› et la commande est transmise! C’est simple à utiliser et je gagne du temps – c’est génial. Nous avons déjà un scanner chez nous. Cependant, nous avons dû équiper les étagères de stockage de l’économat avec les codes barres, afin que nous puissions commander directement avec le scanner depuis le dépôt. Quoi qu’il en soit, je suis très heureux des possibilités offertes par le shop en ligne de Pistor.» Susana Miranda, cheffe du domaine des soins, est tout aussi positive: «Nous apprécions beaucoup les courts délais de commande de Pistor: saisis jusqu’au lundi, les articles souhaités sont livrés le mercredi.» Avec reconnaissance, la directrice Martha Meyer, qui s’est entre-temps jointe à la discussion, complète: «A l’administration, le relevé mensuel de Pistor nous facilite les imputations dans le domaine des soins tout comme à la cuisine. Comme les écritures comptables sont déjà pré-comptabilisées, nous gagnons un temps précieux.»

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Martha Meyer, la directrice

Des conditions intéressantes

Selon Susana Miranda, les produits Care sont livrés en même temps que les commandes pour l’équipe de cuisine. Cela réduirait le nombre de trajets et serait plus respectueux de l’environnement. «Nous pouvons commander par étage. Un avantage essentiel pour nous, car nous n’avons plus besoin d’un entrepôt central.» Il parait qu’une personne par étage est responsable de la réception des commandes et de leur stockage à l’étage correspondant. «De cette façon, nous économisons des ressources, avons une meilleure vue d’ensemble des produits et nos distances à parcourir sont plus courtes. Grâce aux commandes en ligne et sans instructions de fenêtres de livraison, nous avons une influence positive sur notre bonus de commande dans le nouveau modèle de conditions de Pistor», fait-elle savoir.

Rester local

Pendant que Peter Schacher prépare le dîner dans la cuisine, Martha Meyer et Susana Miranda se rendent au deuxième étage pour rendre visite à Nicole Paganini, une résidente de plus de 80 ans. «La taille appréciable de notre EMS rend possible cette atmosphère familiale», se réjouit Martha Meyer et ajoute: «82 pour cent de nos résidentes et résidents viennent d’Emmenbrücke et de la région. Madame Paganini aussi. Tout comme notre résidente préfère passer la dernière partie de sa vie dans son village natal, nous en tant qu’EMS préférons aussi un fournisseur local», dit Martha Meyer. «Pistor est pour moi une marque de confiance. L’attachement régional et le contact avec un partenaire fiable dans le village voisin me réjouissent. Acheter tout d’une seule source, nous a aidés avec succès dans notre plan de révision et de simplification de certains de nos processus.»

Autorin Franziska Dubach WF19441

Franziska Dubach

Auteure

En tant que boulangère-pâtissière qualifiée, la pâtisserie est pour moi une grande passion.

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