Vivante, ouverte, chaleureuse, tendance, verte – telle est Copenhague. Ses habitants font partie du top 3 des plus heureux du monde selon le «Happiness Report 2018». Leur recette du bonheur s’appelle «hygge», qui signifie quelque chose comme «profiter de la vie».

Depuis que j’ai découvert Copenhague et les calmes régions de campagne et les îles, il y a quelques années, j’ai été contaminé par le «virus hygge». Je retourne au moins deux à trois fois par année au Danemark. Avec les Danois, on peut très vite engager une conversation. Ils savent prendre leur temps et aiment partager des moments entre amis. Particulièrement quand le soleil brille, la vie se passe dehors. Peu importe où vont les gens, que ce soit au travail, à une fête ou à un des nombreux events de Streetfood – le bien-aimé vélo est toujours présent. Sur presque 400 kilomètres de pistes cyclables, les quartiers tendance autour du canal de Christiansha- Velkommen til København Vivante, ouverte, chaleureuse, tendance, verte – telle est Copenhague. Ses habitants sont les plus heureux du monde selon le «Happiness Report 2016». Leur recette du bonheur s’appelle «hygge», qui signifie quelque chose comme «profiter de la vie». ven, Nørrebro, Sydhavnen ou Vesterbro, de même que la nouvelle Jaegersborggade, invitent à la découverte. Dans ces quartiers, on trouve d’innombrables nouveaux concepts de Take-away, des petits magasins de design et des restaurants innovateurs. Il vaut mieux prendre son temps et ne pas se précipiter d’un endroit à l’autre. Flâner tranquillement dans les rues tout en papotant, c’est ici considéré comme la vraie qualité de vie.

La ville tendance

Ces dix dernières années, Copenhague est devenue la ville tendance par excellence en ce qui concerne les aliments, la gastronomie et la nourriture. Les Danois sont très ambitieux et le cap a été mis, avec beaucoup de pression, sur le prochain superlatif: en 2025 on veut être la première ville au monde sans CO2 – pour cela on planifie et transforme partout.

Nouvelle cuisine nordique

Sur le plan alimentaire, il n’y a guère d’autres villes au monde possédant un profil aussi fort que Copenhague. La force motrice des dix dernières années est la personnalité visionnaire de Claus Meyer. Le «New Nordic Cuisine Movement» a été le point de départ d’un développement extraordinaire. Son approche: renforcer les régions et leurs produits, favoriser la qualité et la saisonnalité, de même que préserver les ressources, tels sont les objectifs à long terme. Le restaurant «Noma», récompensé avec de nombreuses étoiles, a été créé par Claus Meyer et son chef et copropriétaire René Redzepi. C’est le joyau de la nouvelle cuisine. Le concept met entièrement l’accent sur des produits indigènes et se distingue, par son style radical, de la cuisine moléculaire d’Espagne, autrefois créatrice de style, et de la haute cuisine française. Aujourd’hui, ses principes sont la philosophie de toute une génération de jeunes cuisiniers, et pas uniquement dans le nord scandinave de l’Europe.

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Nouveaux concepts

L’évolution dans la gastronomie, le Takeaway et le Convenience Food se fait à vive allure: de plus en plus de personnes deviennent des «foodies». En conséquence, des nouveaux restaurants ou Take-away ouvrent tous les mois. Tous ne vont pas survivre, toutefois manifestement aucune limite n’est fixée aux innovations. Convenience signifie: être plus facilement en bonne santé et de ce fait la demande de repas purs et naturels augmente. Les consommateurs sont les instigateurs et la consommation responsable est leur devise.

À la découverte

Vous trouverez les tendances alimentaires actuelles un peu partout dans Copenhague, en partant à la découverte. Ici aussi de plus en plus de personnes deviennent des «foodies ». Le désir de nourriture propre, «vraie», organique et la prise de conscience et le respect des hommes, des animaux et de la nature sont les moteurs des innovations. La nourriture doit tout bonnement être fraîche, de saison et saine. Dès lors, l’origine, le genre de production et le temps de transport jouent un rôle important. Les consommateurs prennent des responsabilités et déclarent ainsi qui ils sont. L’identité, l’ambiance et l’histoire des fournisseurs sont tout aussi importants que le produit. Beaucoup de concepts proposent un choix plus restreint, ce qui est plus crédible que de tout vendre. Beaucoup ne font que ce qu’ils font le mieux. Beaucoup font en même temps partie d’un plus grand choix sur place et évitent ainsi la concurrence. Ils se complètent et s’affirment avec succès au sein de la concurrence.

Conseil

Brunch chez Wulff & Konstali

Un peu hors des sentiers touristiques, un des meilleurs brunchs attend ici les clients. Une atmosphère informelle. Une bonne adresse pour ceux qui apprécient le petit déjeuner!

Sur le site Web

Conseil

Lagkagehuset

Selon TripAdvisor la no 1 des boulangeries à Copenhague. Lagkagehuset est aussi notre no 1. Les boutiques chics proposent un vaste assortiment de produits de boulangerie et pâtisserie en tout genre.

Sur le site Web

Conseil

Le marché couvert de Torvehallerne

Une expérience pour les yeux, la bouche et l’estomac. Des mets de tous les pays et à tous les prix. Impérativement y aller le ventre vide.

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Conseil

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