Potimarron, butternut, courge musquée ou Hubbard, les courges présentent une formidable diversité. Nous sommes en plein dans la saison de ces légumes colorés aux formes souvent insolites. L'éventail des préparations, sucrées ou salées, crues ou cuites, est aussi varié que les couleurs de l'automne.

Au four

Fines tranches de potimarron garnies de morceaux de fromage frais de chèvre (Chavroux par ex.) et de quelques branches de romarin, salées et poivrées, arrosées de miel et dorées au four sur une plaque de cuisson.

Pour une variante plus fruitée, mettre les tranches préalablement à mariner dans du jus d'orange.

Vermicelles revisités

Potimarron (appelé aussi «potiron d'Hokkaido») cuit à la vapeur, passé à chaud et additionné de sucre glace, de kirsch et de sucre vanillé. Après refroidissement, ajouter de la crème fouettée additionnée de sucre vanillé, mélanger le tout et dresser sur l'assiette au moyen d'une presse à vermicelles

N'utiliser que la variété de courge indiquée, sinon la masse manquera de consistance.

Amateurs d'alcool

Jus de potimarron râpé cuit dans un fond de sucre et de vanille en gousse, refroidi et filtré au tamis, mélangé à du rhum blanc, mis en bouteilles hermétiques et mis à reposer dans l'obscurité durant quelques semaines.

Pour une variante plus «spicy», ajouter un pimentà la cuisson. Marche aussi très bien avec de la vodka

Pesto presto

Potimarron en dés ramollis, ail haché, huile de pépins de courge et parmesan râpé, le tout finement passé au mixeur, poivré et salé.

La variante automnale du pesto convient aussi comme sauce pour les pâtes ou comme pâte à tartiner. Peut aussi de servir de petit présent en bocal hermétique.

Délice à tartiner

Purée de courge butternut ramollie, adoucie au sirop d'érable et mélangée à de l'huile de tournesol, du zeste d'orange, du jus d'orange fraîchement pressé, de la pulpe de vanille et de la crème double. Le tout monté en une pâte à tartiner crémeuse.

Selon la consistance, peut aussi être utilisée comme dip. Pour épaissir, ajouter simplement un peu de BASIC textur par exemple.

Sorbet en robe d'automne

Courge musquée en dés, ramollie avec du sucre et de la pulpe de vanille, mélangée avec du jus d'orange et de limette, zeste de limette et gingembre fraîchement râpé. Le tout finement passé et congelé en sorbetière ou au congéla- teur, en mélangeant de temps à autre.

La cerise sur le gâteau: passer des feuilles de menthe dans du blanc d'œuf battu, puis dans du sucre glace tamisé et laisser sécher au four à 70 °C pendant une heure.

Pour les amateurs d'aliments crus

Courge musquée et pomme râpées, raisins macérés dans le jus de pomme, noix grillées et concassées, le tout mélangé à un dressing de jus de citron et de pomme, d'huile de noix, de gingembre fraîchement râpé et de moutarde moyennement forte, poivre et sel.

Le complément idéal pour votre offre de salades automnales.

Pâtisson farci

Pâtisson cuit à l'eau, évidé et farci d'un mélange de champignons, de pleurotes et de chanterelles rissolés à l'échalote, jus de citron, zestes de citron et vin blanc. Accompagné d'une crème assaisonnée de sel et de poivre, ainsi que de persil et d'estragon hachés.

Le fin du fin sur une assiette de gibier: mini-pâtisson farci en accompagnement.

Conseil

Vous cherchez des idées pour accopmagner vos courages?

Dans notre brochure gibier, vous trouverez tout un assortiment de spécialités de gibier: morceaux de viande nobles, civets, gibier à plumes, pâtes, terrines et garnitures.

Découvrez l’assortiment de gibier

Pistor Inspiration Kuerbis
Sandra Liegl Gil Autorin

Sandra Liegl-Gil

Auteure

En tant que cuisinière qualifiée, je resterai toujours gastronome dans mon cœur.