Historique

Les emballages existent depuis l’Âge de la pierre, lorsque les hommes ont abandonné la vie nomade, sont devenus sédentaires et ont commencé l’agriculture et l’élevage. L’objectif principal était de rendre la récolte ou l’animal abattu plus conservable. Les matériaux utilisés pour ce faire étaient des vessies d’animaux, du cuir ou des feuilles de plantes, tout simplement tout ce que la nature avait à offrir. Plus tard, on a utilisé de l’argile; des découvertes datant de l’Âge de la pierre révèlent les premiers récipients de stockage en argile. Les hommes ont continué à se développer, tout comme les matériaux d’emballage. On utilisait du bois, du papier, du lin ciré ou des tissus. A partir du 17ème siècle, les premiers verres avec fermeture ont été fabriqués, suivis par les boîtes de conserve. Ce n’est qu’il y a une trentaine d’années que nous avons commencé à emballer avec des matériaux composites, tels que le plastique ou le PET.

Mais pourquoi emballons-nous? Un emballage doit répondre à de nombreuses exigences:

Protection

Il protège le contenu de la perte de volume, de la contamination ou des dommages. Cependant, l’emballage nous protège également contre les blessures dues au contenu, comme des marchandises tranchantes, pointues ou toxiques. Durant le transport, il assure la stabilité et protège les autres biens de fuites de liquide.

Conservation

Les aliments emballés se conservent plus longtemps, par exemple le pain dans un sac à pain ou des légumes coupés dans un sachet fraîcheur ou des méthodes telles que la mise sous vide, le remplissage stérile, la pasteurisation, le conditionnement hermétique ou sous gaz protecteur.

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Stockage et transport

Après la production, la plupart des marchandises changent plusieurs fois de lieu de stockage et sont transportées plus loin. A l’aide d’un emballage uniforme, les biens peuvent être transportés plus facilement et plus rapidement. Les emballages standardisés réduisent le volume de chargement et de stockage.

Vecteur d’information et de publicité

Les emballages avec un branding sont plus faciles à reconnaître, que ce soit par le logo, la couleur ou la forme de l’emballage. Un emballage innovant suscite l’intérêt d’acheter et est souvent décisif pour l’achat. Les informations importantes telles que les dates de péremption, la quantité, le poids, l’origine ou les indications de marchandises dangereuses doivent être clairement lisibles. Les codes chiffrés, tels que le code EAN, sont utilisés pour un scanning simplifié à la caisse ou pour faciliter la commande.

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Avantages supplémentaires

Les emballages peuvent souvent aussi apporter un avantage supplémentaire, comme la pâte à tartiner dans un «verre» ou le pain croustillant dans un «Tupperware». Des personnes créatives transforment des emballages en œuvres d’art fascinantes.

Conseil

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