La tomate: avec une consommation annuelle par habitant d'environ sept kilos, elle occupe la deuxième place sur la liste des légumes préférés des Suisses. En Suisse, la saison de la tomate s'étend d'avril à novembre.

La tomate est un légume sain aux multiples vertus. L'un de ses principaux constituants est le lycopène, un caroténoïde qui freinerait le développement de certains cancers. Il est l'allié de notre coeur, car il empêche le dépôt de substances toxiques dans nos vaisseaux. La tomate est également riche en vitamine C et renferme de nombreuses vitamines du groupe B. 100 grammes de tomates contiennent environ douze calories, pour une teneur en lipides de seulement 0,21 gramme.

Pistor Inspiration Tomate
Illustration: Konrad Beck

Savoir

Le nom

  • Son nom vient de «xitomatl», qui veut dire tomate en Nahuatl, une langue aztèque.
  • Elle est surnommée«pomme d'or» sous l'influence du mot italien pomodoro.

Fruit ou légume?

D'un point de vue strictement botanique, la tomate est un fruit, car elle provient d'une fleur. Sur le plan culturel et alimentaire, la tomate est incontestablement un légume.

Histoire

La tomate est originaire d'Amérique centrale et du Sud. Ce sont les conquérants espagnols qui l'ont ramenée en Europe à la fin du 16ème siècle

3200  Variétes

Les tomates ne pourraient pas être plus variées: blanches, jaunes, orange, rouges, roses, violettes, vertes, marron, noires, rayées
ou tachetées.

Info

Facts:

  • Vertes pas mûres. Ne mangez pas ces tomates, car elles contiennent de la solanine.
  • Les tomates perdent leur arôme et leur durée de conservation au réfrigérateur.
  • La tomate est une plante de morelle de nuit et appartient à la famille des légumes-fruits.

Conseil

D'autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

accédez à la page «Inspiration»