Le strudel. Ce rouleau de pâtes farci et cuit au four date du temps des Habsbourg et fait partie des plats nationaux autrichiens. En Suisse aussi, il est très apprécié, qu'il soit sucré ou salé. Outre la farine, la pâte à strudel contient du sel, de l'eau et de l'huile. Traditionnellement, elle est étirée à la main et non pas laminée.

Strudel au chocolat

Battre les jaunes d'oeuf et le sucre glace en mousse. Ajouter les zestes de citron et le rhum. Battre les blancs d'oeuf en neige en y incorporant le sucre cristallisé. Incorporer les blancs au mélange de jaunes d'oeufs. Y ajouter des amandes moulues. Badigeonner la pâte à strudel avec du beurre liquide. Y étaler le mélange. Saupoudrer de chocolat noir grossièrement haché et rouler le strudel. Cuire au four. Saupoudrer de cacao une fois refroidi.

Variante originale: préparer le strudel avec du chocolat blanc.

Strudel aux baies

Mélanger les framboises, fraises, myrtilles et mûres avec du sucre de canne et des zestes de citron. Badigeonner la pâte à strudel avec du beurre fondu et y répartir le mélange de baies. Rouler le strudel et le badigeonner de beurre liquide avant la cuisson.

Touche finale: diluer du sucre glace dans un peu d'eau et étaler le mélange sur le strudel refroidi.

Strudel damassines*

Mélanger des prunes dénoyautées émincées, des noix hachées, des canneberges (sucrées, séchées), du sucre, la pulpe d’une gousse de vanille et un peu de beurre liquide. Répartir le mélange sur la pâte à strudel badigeonnée de beurre et rouler. Badigeonner de beurre et cuire au four.
Encore meilleur: avec de la crème fouettée à la damassine! Battre de la crème avec de la damassine, du sucre et de la cannelle.

* Eau-de-vie jurassienne de prunes damassines

Strudel pomme caramel

Chauffer le sucre et le beurre et caraméliser. Y ajouter la chapelure et la cannelle et griller brièvement. Badigeonner la pâte à strudel avec du beurre fondu. Y répartir alternativement miettes de cannelle, dés de pommes et petits morceaux de bonbons de caramel mou, puis rouler le tout. Badigeonner avec de l'oeuf et cuire au four.

Touche finale: servir avec de la sauce vanille ou de la crème fouettée à la cannelle.

Tikvenik

Mélanger du potiron râpé avec du sucre et de la cannelle. Y ajouter des noix moulues. Badigeonner la pâte à strudel avec de l'huile, y étaler la farce et rouler. Badigeonner de jaune d'oeuf avant la cuisson.

Le tikvenik est un strudel au potiron d'origine bulgare. Les Bulgares le mangent traditionnellement en famille à Noël.

Conseil

D'autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

accédez à la page «Inspiration»