La noix – aussi appelée noix de Grenoble – est unique en son genre! Elle est savoureuse, croquante et saine. Assez de raisons dès lors d’avoir plus souvent une poignée de ce fruit à noyau – ou à coque? – à grignoter.

pistor-inspiration-amouse-bouche-walnuss
Illustration: Konrad Beck

La noix est un fruit à noyau. C’est du moins ce que prouvent de nombreux manuels scolaires. De nouvelles connaissances confient toutefois maintenant que la noix fait partie des fruits à coque. Les noix sont connues pour leur teneur élevée en acides gras Oméga 3, elles ont une teneur en matières grasses de plus de 60 %. La bonne nouvelle: deux tiers des matières grasses qu’elle contient sont polyinsaturées et contribuent au bon fonctionnement cérébral. La noix, avec sa teneur en protéines d’environ 20 %, est une vraie bombe de protéines. De plus, elle est riche en magnésium, zinc et potassium et est une importante source de vitamines E, A, B et C. Des études récentes montrent qu’elle a un effet préventif. Ainsi la noix aurait un effet positif sur le taux de cholestérol, améliorerait l’élasticité des artères et stimulerait le système immunitaire. Mais ce n’est pas tout: le vitamine E déclare la guerre aux rides et fait de la noix le parfait snack anti-vieillissement. Le noyer est un arbre à feuilles caduques, de 10 à 25 m de haut et peut devenir centenaire. Des arbres à grosse couronne peuvent, dans les bonnes années de récolte, produire jusqu’à 150 kg de noix. D’où le noyer est originaire, n’est pas très clair. Les régions de l’Himalaya, l’ouest de l’Inde ou la Perse sont cités dans ce contexte. Il y a environ 9 000 ans, les Romains l’ont apporté en Europe. En Suisse romande, il existe une spécialité issue du pressage des noix – le nillon. Il se déguste en bloc ou se cuisine sous forme de poudre, il est principalement utilisé en pâtisserie.

Savoir

NOYERS RARES

En Suisse pas un seul arbre ne peut être abattu sans en replanter un nouveau. Toutes les informations sur l’arbre, la plantation, les soins, etc., jusqu’à la récolte se trouvent chez le «pape de la noix» Heinrich Gubler.

Sur le site web

Conseil

D'autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

accédez à la page «Inspiration»