Des baies de la taille d’une cerise, qui poussent sur des arbustes épineux, vivaces, à feuilles caduques – les groseilles à maquereau. Elles permettent entre autres de préparer une sauce pour accompagner le maquereau, d’où leur nom!

Ces plantes à racines plates de la famille des saxifragacées proviennent à l’origine du Moyen Orient et du Sud de l’Europe. Les baies ont une forme ronde à ovale et leur peau est recouverte d’un léger duvet hérissé. De ce fait, elles se distinguent déjà rien qu’en apparence de leurs congénères. Les groseillers sont dans leur élément dans des endroits chauds et pas trop secs. Leur saison est courte: sous nos latitudes, les baies, faisant partie des fruits, mûrissent en juillet et août. Ceci dans des couleurs des plus variées – d’un beau blanc verdâtre avec des rayures à jaune or et pourpre.

Inspiration Stachelbeere
Illustration: Konrad Beck

Usage

Alles sont aussi volontiers utilisées dans une salade ou une marinade, en raison de leur saveur aigre douce. Mais, les groseilles à maquereau crues se dégustent de préférence rouges et mûres, directement depuis l’arbuste ou travaillées en un dessert. Toutefois, elles sont souvent cueillies vertes et pas assez mûres. Ainsi, elles sont parfaites pour une mise en bocal ou être transformées en un gâteau aux groseilles, par exemple avec des kiwis et des reines des bois. Sous forme de confiture, les groseilles à maquereau offrent un changement bienvenu sur le buffet du petit déjeuner. Particulièrement raffiné: la confiture groseilles à maquereau – bananes

Info

Boules de beauté hérissées

Une astuce contre les insuffisances veineuses, les varicosités et les varices: la peau des groseilles à maquereau fournit une portion puissante de silicium. Cet oligo-élément aide lors de vaisseaux sanguins faibles et assure un tissu conjonctif solide.

Offre d'achat

confiture de groseilles à maquereau

Savoir

Goût

La chair tendre et juteuse contient de nombreuses petites graines comestibles. Son goût aigre doux provient de la teneur élevée en acides maliques et citriques.

Pouce levé

Sain

Les groseilles à maquereau ne jouissent pas pour rien d’une bonne réputation! Ce sont de vraies boules miracles: riches en vitamines C, B (entre autres l’acide folique) et de nombreux minéraux, tels que potassium, fer, phosphore et magnésium. La multitude de fibres assure un régal pauvre en calories. Et ces fibres aident en plus à réduire le cholestérol et renforcer le système immunitaire.

Conseil

D'autres inspiration?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

ACCÉDEZ À LA PAGE «INSPIRATION»