Pas une omelette fine, ni une crêpe pâteuse, ni une tortilla copieuse. Non, une frittata doit être aérée, tendre et souple. Cela paraît simple: battre deux à trois œufs, ajouter des ingrédients, dorer des deux côtés à la poêle ou cuire au four. La frittata, le plat aux œufs, qui est à la fois ferme et encore liquide. Il faut trouver le juste milieu.

Omelette italienne

La frittata est la variante italienne d’une omelette. Elle se déguste aussi bien chaude que froide. La frittata est servie en tant qu’amuse-bouche à l'apéro, en entrée ou en plat principal. Elle est à base d'œufs battus, auxquels divers ingrédients sont ajoutés. Les omelettes italiennes sont fabuleuses pour valoriser des restes, c’est pourquoi il y en a aussi des variantes avec de la viande ou du poisson.   Traditionnellement, elles sont cuites au four dans une poêle réfractaire, mais elles sont aussi souvent dorées des deux côtés dans un poêle ouverte.

Voici comment on fait des frittata:

  • Battre les œufs
  • Selon les goûts, mélanger avec du fromage, tel que du Parmesan ou du fromage de chèvre
  • Assaisonner de sel, poivre ou épices, au gré des envies
  • Couper les ingrédients, tels que viande, poisson, légumes, champignons ou fines herbes, en petits morceaux 
  • Etuver les ingrédients dans de l’huile d’olive ou du beurre
  • Ajouter les œufs battus ou la masse aux œufs et bien mélanger
  • Etuver dans une poêle réfractaire, durant cinq à sept minutes, à couvert, à feu moyen, jusqu’à ce que l’œuf prenne
  • Terminer la cuisson au four durant dix à douze minutes à 180 °C
  • Préparée dans la poêle, la verser au bout de sept minutes sur une grande assiette
  • La tourner délicatement, la glisser à nouveau délicatement dans la poêle et finir de la dorer

Pour finir, la laisser refroidir un peu, la couper en morceaux et servir.

Assortiment

Œufs et ovoproduits

Notre assortiment est aussi varié que les possibiltés d'utilisation des ovoproduits. De l'œuf liquide à l'œuf avec coquille, en passant par l'œuf Traiteur et l'œuf surgelé: nous vous offrons précisément ce qui vous rend encore plus perfomant.

Tout sur l'oeuf

Variations

La nature nous offre une grande variété d’ingrédients, les possibilités de combinaison sont énormes. Nous avons regroupé quelques variantes pour vous:

Aux fines herbes

Masse aux œufs avec du Sbrinz râpé, des lanières de courgette et de poireau cuites à l’étuvée, des fines herbes fraîchement hachées, telles que basilic, ciboulette, thym et persil plat, des piments hachés finement et des tomates cerises coupées en deux.

L’italienne corsée

Masse aux œufs avec du Grana Padano, des lardons étuvés, du fromage de chèvre coupé en dés, des dés de poivron et des lanières de poireau cuits à l’étuvée, des petits pois frais, du thym frais haché finement et un peu de noix de muscade.

Répartir la moitié du fromage de chèvre sur la frittata et finir la cuisson au four.

frittata geschnitten

Frittata au saumon

Masse aux œufs avec du lait, de l’ail haché et étuvé, des épinards en branches blanchis, des dés de saumon rôtis avec du jus de citron, du persil haché finement et des tomates cerises coupées en quatre. 
Saupoudrer la frittata de Parmesan râpé et la cuire au four.

Frittata à la patate douce

Masse aux œufs avec du lait et de l’huile de colza, des dés de patates douces blanchis, des lanières de chou frisé et de fenouil blanchies, des oignons hachés et étuvés et des oignons argentés coupés en quatre.

Frittata aux légumes

Masse aux œufs avec du lait, des lanières de chicorée rouge étuvées, des lanières de chou chinois étuvées, du romarin coupé finement et du paprika doux. 
Tartiner du fromage frais (Boursin) sur la frittata cuite avant de la servir. 

Conseil

D'autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

Accédez à la page «inspiration»