Dans l'ancienne pharmacie Oberstrass, on trouve aujourd'hui du pain frais, du café chaud et un large éventail de repas de midi et d'en-cas que l'on paie toutefois uniquement sans numéraire, sans billets ni pièces.

La rénovation a conservé beaucoup d'éléments d'origine. L'ancienne armoire de pharmacie en vert olive fait particulièrement impression quand on pénètre dans le rez-de-chaussée du bâtiment classé. Devant, on trouve un bar avec buffet intégré, derrière une cuisine ouverte. À première vue, un café tout à fait ordinaire à la déco d'inspiration années 1950. Mais l'«Oberstrass» est différent. C'est la première succursale de la boulangerie Buchmann fonctionnant sans numéraire. Dans le nouveau magasin de l'Universitätsstrasse, tout est possible, sans payer en liquide.

La manipulation de produits alimentaires frais et d'argent ne font en effet pas très bon ménage.

Daniel Wehrli, directeur

Selon Daniel Wehrli, directeur de la boulangerie Buchmann, les avantages de cette mesure radicale résident tout d'abord dans un gain d'hygiène: la manipulation de produits alimentaires frais et d'argent ne font en effet pas très bon ménage. Ensuite, la réduction de la charge de travail, la quasi-absence d'erreurs lors de la restitution de la monnaie et des considérations de sécurité jouent aussi un rôle déterminant. Et si l'on oublie sa carte, on peut toujours faire inscrire la note comme au bon vieux temps.

Vers l'opération

Facts & Figures

Le best-seller: les salades en buffet. Fraîchement préparées tous les midis. À consommer sur place ou à l'emporter.

Paiement strictement sans numéraire: toutes les cartes de crédit/débit courantes ainsi qu'Apple Pay, Samsung Pay, Twint et les bitcoins sont acceptés.

Sur le site web

Photos: lucas peters photography

Nous recherchons

Votre concept de magasin, votre succursale ou votre établissement est nouveau et unique? Racontez-nous!

par Mail  

Conseil

D'autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

accédez à la page «Inspiration»