Considéré comme le «rayon de soleil» de la famille des Broméliacées, l'ananas passait autrefois pour être un remède miracle. Ce fruit exotique a même donné son nom à un régime.

Pistor-Inspiration-Amouse-bouche-Ananas
Illustration: Konrad Beck

L'ananas est cultivé en Amérique du Sud depuis 2000 avant Jésus-Christ. Les autochtones utilisaient ce fruit comme aliment, mais aussi comme remède et pour faire du vin. Les feuilles servaient à confectionner des habits et les cordes des arcs. En 1493, Christophe Colomb introduit ce fruit ovale en Europe. Il doit son nom particulier au mot «nanà» d'une langue sudaméricaine appelée «guarani». À la fin du XVIIIe siècle, l'ananas était un symbole de réussite en Europe. Ceux qui en avaient les moyens faisaient construire une «pinerie», une serre pour cultiver des ananas. L'ananas contient beaucoup de vitamines, d'oligoéléments et de minéraux bénéfiques pour la santé. Mais son composant le plus précieux est la broméline, dont on dit qu'elle ferait fondre nos bourrelets de cellulite. En fait, cet enzyme sépare les protéines et n'a aucune influence sur les graisses. En revanche, il a beaucoup d'autres effets positifs: il donne de l'énergie, facilite le transit intestinal et inhibe les processus inflammatoires. Et alors que la météo morose commence à peser sur notre moral, l'ananas est particulièrement efficace: il stimule la production de sérotonine dans le corps et augmente ainsi la sensation de bien-être.

Savoir

Plat Culte

Le «toast hawaïen» a fêté son 60e anniversaire en 2015. Si vous pensez que ce plat culte nous vient de Hawaï, vous avez tort. C'est Clemens Wilmenrod, premier cuisinier de télévision allemand, qui est l'inventeur de ce toast gratiné au jambon et au fromage, avec une tranche d'ananas et une cerise cocktail.

Shop en ligne

Commande

Commandez des Ananas en tranches, glacés

Vers le shop en ligne

Conseil

D'autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

accédez à la page «Inspiration»