La noix de muscade peut paraître petite et insignifiante. Mais en réalité, c'est une épice et aussi un remède qui peut avoir un effet grisant. Il convient donc de l'utiliser avec parcimonie.

La myristicine, huile essentielle contenue dans la noix de muscade, est connue pour son effet hallucinogène. Elle peut provoquer un état euphorique pendant plusieurs jours. Attention donc lors du dosage. La noix de muscade aurait aussi un effet stimulant; nos aïeux en mettaient déjà dans le vin et le lait. On lui attribue de nombreuses vertus: elle soulage les douleurs en cas de ballonnements, diarrhées, crampes d'estomac, insomnie, gueule de bois, et bien d'autres choses. En cuisine et en pâtisserie, elle séduit par son arôme incomparable. Elle parfume non seulement la purée de pommes de terre, mais apporte aussi une note spéciale aux plats à base de viande hachée, légumes et sauces. Le macis, quant à lui, relève les sauces blanches (béchamel) et les veloutés et ne doit en aucun cas manquer dans le pain d'épices. La noix de muscade est le noyau du fruit, tandis que le macis est l'enveloppe qui l'entoure. Ce seraient des commerçants arabes qui auraient amené la noix de muscade et le macis en Europe. À l'origine, le muscadier vient de l'archipel des Moluques, également appelé «îles des épices» et situé entre Sulawesi et la Nouvelle-Guinée. Dans la nature, cet arbre peut atteindre 100 ans et 15 mètres de haut.

Savoir

Attention

Quatre grammes de noix de muscade suffisent pour entraîner un surdosage. Les femmes enceintes ne devraient pas en consommer, car elle a des propriétés emménagogues.

Shop en ligne

Commande

Commandez dans notre shop en ligne.

Vers le shop

Inspiration Muskatnuss
Illustration: Konrad Beck

Conseil

D'autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

accédez à la page «Inspiration»