Ce n'est pas d'hier que l'on s'inspire de la Scandinavie pour les modes de vie. Si l'art de vivre danois, le «hygge», a fait parler de lui dans les dernières années, le nouveau venu est le «lagom», de Suède. Le «lagom», que l'on pourrait traduire par «le juste milieu», se fonde sur la recherche d'un équilibre de vie. Or, comment l'at-teindre, cet équilibre?

Il faudrait, selon ce courant, économiser de l'argent, de l'eau et de l'énergie, consommer des produits équitables et durables, et mener un mode de vie sain et raisonné. Le «lagom» n'est pas qu'une mode, c'est aussi un trait de caractère typiquement suédois. Après tout, les Suédois comptent parmi les habitants les plus heureux de la planète. Quel est le lien avec les repas et les boissons? C'est qu'en plus des restaurants étoilés primés, de nombreux «backfickor» ont vu le jour en Suède. À la base, le terme «backfickor» désigne la poche arrière d'un pantalon. Il fait aussi référence aux restaurants et bistrots qui travaillent en étroite collaboration avec une enseigne étoilée ou qui sont gérés par celle-ci. On y propose des plats de haute voltige à petit prix. Le «lagom» favorise donc aussi l'équité sociale. La haute cuisine pour tous: une idée qui pourrait faire son chemin en Suisse!

Pistor Inspiration Lagom
  • Pistor Inspiration Lagom

Conseil

D'autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

accédez à la page «Inspiration»