L’asperge est le légume phare du printemps. Elle est facile à préparer, pauvre en calories et idéale pour la cuisine régionale et saisonnière.
À propos de l’asperge
- L’asperge (Asparagus officinalis) appartient, comme l’oignon, à la famille des liliacées.
- La saison des asperges commence entre mi et fin avril, dépendant des conditions météorologiques, et se termine traditionnellement le 24 juin, jour de la Saint-Jean.
- Dans la culture destinée au commerce, les asperges sont multipliées via des parties de racines. Le plein rendement est obtenu à partir de la troisième année et la durée de culture de la plante est de 8 à 10 ans.
- On distingue communément les asperges vertes des asperges blanches. La variété blanche pousse sous terre et est piquée, alors que les tiges vertes poussent au-dessus du sol.
- Les asperges violettes, par ex. les anciennes variétés suisses «Hâtive d’Argenteuil» ou «Von Hoerdt», se font rares dans le commerce.
- Il est conseillé de stocker les asperges dans un endroit humide, les tiges se conserveront ainsi plus longtemps.
Assortiment
Asperge
Découvrez dans notre shop des asperges fraîches et des produits à base d’asperges de la région.
ASSORTIMENT
Jambon
Le mariage parfait: du jambon cru ou du jambon cuit avec des asperges – trouvez le jambon approprié.
Connaisances
Test de fraîcheur
Pour vérifier si les pointes sont fraîches, frottez-en deux l’une contre l’autre: si elles crissent, les asperges sont fraîches. D’autres caractéristiques sont un point de coupe juteux, des têtes fermées et fermes, ainsi que des tiges brillantes et sans fissures. Les asperges fraîches ne sont pas flexibles, elles se cassent facilement.

Asperges en combinaison
Jambon cru et asperges – un mariage traditionnel. Autrefois, les porcs étaient abattus principalement durant l’automne. La longue période de maturation du jambon cru ne le rendait disponible qu’au printemps et coïncidait ainsi avec la récolte des asperges.