Équipement des camions

Actuellement, nous utilisons plus de 80 camions répondant à la norme EURO 5 ou EURO 6. Autrement dit, nos camions sont ultramodernes et affichent des valeurs d’émissions extrêmement basses. Depuis 2010, nos véhicules utilisent un système de refroidissement hybride, efficient et écologique, qui ne produit ni bruit, ni émissions de CO2. Durant le trajet, le moteur alimente le dispositif de refroidissement et à l’arrêt, c’est le système de refroidissement à l’azote liquide, tout à fait silencieux, qui prend le relais. En outre, en décembre 2017, nous avons mis en service le troisième camion électrique de notre flotte. Ce premier camion électrique de 40 tonnes au monde séduit à tous les niveaux en termes de développement durable et est quotidiennement à l'œuvre dans la ville de Zurich. Pour transporter les marchandises vers notre Centre de Distribution à Chavornay (VD), nous utilisons le rail. Actuellement, nous pouvons décharger deux wagons à la fois et il est prévu de passer à six dans un proche avenir.

Plan des tournées et itinéraires

Nos tournées et itinéraires sont planifiés avec soin. Avec le concours de notre système «Trampas», nous faisons en sorte que nos véhicules soient chargés au mieux. Le nombre de kilomètres parcourus est réduit au minimum. Grâce aux partenariats très étroits mis en place avec nos fournisseurs, nous pouvons également utiliser au mieux l’espace de chargement des camions sur le chemin du retour. En 2017, le taux de remplissage au retour se situait à 30 % et le but est d’accroître encore ce chiffre.

Cours de conduite

Nos chauffeurs de Rothenburg et de Chavornay, ainsi que les collaborateurs du service externe, participent régulièrement à des cours Eco-Drive. Ils y apprennent à conduire de façon sûre et écologique. La conduite écologique a un impact positif sur les frais de réparation et de maintenance (au niveau des freins notamment). Le feed-back des participants aux cours est extrêmement positif.

Depuis début 2013, Pistor fait appel à un coach pour ses chauffeurs. Cette personne a pour mission d’accompagner les chauffeurs dans leur quotidien et de les former dans les buts suivants:

  • amélioration de la qualité des livraisons, du chargement aux installations du client
  • comportement écologique et économique dans le trafic, avec le véhicule, les produits et les emballages vides
  • comportement orienté clientèle dans les domaines du service à la clientèle, du processus de déchargement et du processus de réclamation
  • respect de la chaîne du froid (y compris lors du déchargement)
  • image optimale des véhicules Pistor sur la route
  • satisfaction des chauffeurs et des clients Pistor
Über Pistor Nachhaltigkeit Distribution Mobilität